À PROPOS

À PROPOS DU PSPNET

Le PSPNET est un centre de recherche clinique. Situé à l’Université de Regina, il mène en partenariat avec l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP), la recherche sur divers aspects de Thérapie cognitive et comportementale sur Internet (TCCI), pour le personnel de la sécurité publique (PSP). Dre Heather Hadjistavropoulos de l’Université de Regina est la directrice de recherche du PSPNET. Le co-chercheur, Dr R. Nicholas Carleton de l’Université de Regina est le directeur scientifique de l’ICRTSP. L’équipe est formée de cliniciens et de chercheurs. Notre mission est de développer, mettre en œuvre, évaluer, et optimiser un programme de TCCI, accessible et sécuritaire, adapté aux besoins des membres, actuels et anciens, du PSP, comme les agents frontaliers, les agents correctionnels, les agents des centres de communication d’urgence, les pompiers, les paramédics, et les services de police, pour toutes les positions.

OBJECTIF DU PROJET

L’objectif de la TCCI est d’aider les membres du PSP à améliorer l’état de leur santé mentale et de leur bien-être. Le PSPNET offrira le service à tous les membres du PSP qui souffrent de problèmes associés à la dépression, à l’anxiété ou au stress post-traumatique. Le projet pilote combine des modules d’apprentissage en ligne avec le soutien hebdomadaire d’un thérapeute à l’aide de courriels sécurisés ou par téléphone. Précisément, le PSPNET utilise un programme de TCCI initialement développé à l’Université Macquarie en Australie, et examiné par l’unité Online Therapy Unit en Saskatchewan. Le programme actuel a été adapté spécialement pour répondre aux besoins du PSP. Notre programme de TCCI s’intitule « Développement du bien-être pour le PSP ».

FINANCEMENT

Le plan d’action sur les blessures de stress post-traumatique a déterminé le besoin d’un meilleur accès aux soins et aux traitements pour le PSP, particulièrement ceux dans les régions éloignées ou rurales. Dans le cadre de notre engagement, nous avons financé le développement de la TCCI pour le PSP. Le PSPNET est financé par Sécurité publique Canada du gouvernement du Canada.

L’AVENIR DU PSPNET

En 2020, le PSPNET a commencé à offrir et à évaluer la TCCI en Saskatchewan et au Québec en anglais et en français. Notre équipe est financée jusqu’en 2023, cependant, nous travaillons actuellement sur un plan de durabilité pour continuer à offrir des services au-delà de 2023.

S’INSCRIRE À NOTRE BULLETIN D’INFORMATION