Démarche Développement du Bien-être pour les conjoints du PSP – PSP NET

Démarche Développement du Bien-être pour les conjoints du PSP

Aperçu

Le PSPNET Familles offre actuellement la démarche Développement du bien-être aux conjoints du personnel de la sécurité publique (PSP) actuels ou anciens.

À PROPOS DE LA DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DU BIEN-ÊTRE POUR LES CONJOINTS DU PSP

La démarche Développement du bien-être pour les conjoints du PSP est conçue pour offrir aux conjoints des membres du PSP un programme et des techniques simples pour gérer les différents problèmes de santé mentale, tels que:

  • L’humeur dépressive
  • La dépression
  • Les inquiétudes
  • L’anxiété
  • Les blessures de stress post-traumatique.

Plus spécifiquement, la démarche est conçue pour montrer des stratégies afin de mieux comprendre et agir sur les pensées, comportements et symptômes physiques qui ont un impact sur le bien-être émotionnel. Il s’agit d’une démarche exclusivement autonome, ce qui signifie que le soutien d’un psychothérapeute n’est pas fourni.

Certains clients ont des préoccupations très légères. D’autres décrivent des symptômes modérés, et certains clients font état de symptômes graves. Travailler sur sa santé mentale est comparable à travailler sur sa santé physique, c’est un processus quotidien. Cette démarche vous donne des techniques et compétences que vous pouvez utiliser à plus long terme.

SUIS-JE ADMISSIBLE À PARTICIPER À LA DÉMARCHE POUR LES CONJOINTS?

Vous pouvez participer à cette démarche si vous répondez aux critères suivants:

Vous êtes conjoint d’un membre du PSP actuel ou ancien, professionnel ou volontaire (ce qui inclut sans s’y limiter, les agents des services frontaliers, communicateurs en sécurité publique, gestionnaires d’urgence des collectivités autochtones, paramédics, personnel chargé du renseignement opérationnel, personnel de recherche et de sauvetage, policiers, pompiers et travailleurs des services correctionnels).
Vous êtes âgé(e) d’au moins 18 ans.
Vous vivez actuellement au Canada. 
Vous avez un accès régulier à Internet et un ordinateur. 
Vous ne déclarez aucun problème de psychose, de manie ou de consommation de substances non stabilisé. 
Vous avez 1 à 3 heures à consacrer chaque semaine à la démarche et ce, pour les 8 prochaines semaines.

Si vous ne répondez pas à tous ces critères, vous pouvez bénéficier d’un accès à la démarche sans participer à l’étude.

FOIRE AUX QUESTIONS

Cette démarche a été conçue pour être utile aux conjoints et aux partenaires de vie des membres du PSP qui cherchent une nouvelle façon d’accéder à un service afin d’améliorer leur bien-être émotionnel. Parce qu’il est possible que les conjoints rencontrent des obstacles dans l’accès aux soins, notamment:

  • des obstacles géographiques (par exemple, la difficulté d’accéder à des soins lorsque les personnes se trouvent dans des endroits éloignés);
  • des obstacles logistiques (par exemple, le travail par quarts limite l’accès aux heures normales de service, de plus le travail et la vie de famille sont souvent très chargés);
  • les obstacles liés à la stigmatisation (p. ex. la perception d’être jugé négativement pour avoir des problèmes de santé mentale); ou
  • des ressources limitées (p. ex. accès insuffisant).

La démarche Développement du bien-être du PSP a été initialement développée à l’Université Macquarie en Australie, et a ensuite été adaptée et étudiée par Online Therapy Unit, à l’Université de Regina. La démarche s’est avérée efficace comme traitement pour l’anxiété, la dépression, et le trouble de stress post-traumatique. Le PSPNET a adapté la démarche aux besoins des membres du PSP.

La démarche Développement du bien-être pour les conjoints est une version de la démarche de Développement du bien-être du PSP, mais celle-ci est élaborée spécifiquement pour les conjoints du PSP, plutôt que pour les membres du PSP eux-mêmes. Nous évaluons la démarche Développement du bien-être pour les conjoints pour la première fois.

La démarche Développement du bien-être pour les conjoints du PSP est un programme de thérapie cognitive comportementale délivré grâce à Internet (TCCI). La TCCI consiste à utiliser Internet pour donner le même contenu thérapeutique que celui qui est normalement abordé dans le cadre d’une thérapie cognitive comportementale (TCC) en personne pour traiter la dépression, l’anxiété ou les blessures post-traumatiques. Le contenu est présenté en ligne sur une base hebdomadaire pendant 8 semaines.

  • Il y a 5 principaux modules et des documents complémentaires sont disponibles en soutien pour les diverses problématiques qui ne sont pas directement abordées dans les modules (par exemple, les problèmes de sommeil, de relations, la résolution de problèmes). Chaque module prend généralement 1 heure à revoir en ligne et 1 à 3 heures afin de pratiquer les compétences montrées dans la démarche. Les clients peuvent accéder au contenu de la démarche pendant une période de 16 semaines.
  • Les modules sont présentés de manière attractive et des exercices sont donnés à la fin de chaque module pour faciliter l’intégration des techniques et des compétences. Les clients reçoivent aussi des courriels automatiques qui les encouragent à suivre les modules.
  • Les clients auront également accès à un forum de discussion en ligne qui leur permettra de discuter de leurs expériences avec d’autres conjoints et proches de PSP qui essaient d’améliorer leur santé mentale. Le forum de discussion en ligne est modéré par des membres de l’équipe PSPNET.

La démarche Développement du bien-être pour les conjoints du PSP a été élaborée afin que les clients prennent 8 à 10 semaines pour compléter les 5 modules principaux. Chaque module prend généralement 1 heure, pour revoir le contenu en ligne et 1 à 3 heures de pratique des compétences montrées dans la démarche. Nous encourageons vivement les clients à prévoir du temps chaque semaine pour travailler le contenu sur 8 semaines. Après les 8 premières semaines, les clients peuvent encore accéder au contenu pendant 8 semaines supplémentaires et imprimer tout ce qui les intéresse.

La démarche de Développement du bien-être pour les conjoints du PSP n’est PAS accompagnée par un psychothérapeute.

Votre participation est confidentielle. Il existe cependant quelques rares exceptions ou nous pourrions être amenés à briser la confidentialité:

  • Si, en participant, nous avons des raisons de penser qu’il existe un risque de blessures potentiel, imminent à vous-mêmes ou à autrui (par exemple, si vous avez envoyé un courriel à l’équipe PSPNET et que vous avez décrit des plans pour vous faire du mal ou pour faire du mal à quelqu’un).
  • Si, dans le cadre de votre participation, nous avons des raisons de soupçonner qu’un enfant a été négligé ou qu’il a subi des blessures, y compris que vous avez été témoin d’actes de violence (par exemple, si vous avez envoyé un courriel à l’équipe PSPNET et avez décrit la négligence ou le préjudice subi par un enfant).
  • Si une ordonnance du tribunal nous oblige à divulguer des informations.
  • Si nous sommes tenus de divulguer des informations de par la loi.

PSPNET Familles est une unité de recherche. À ce titre, lorsque vos renseignements sont utilisés à des fins de recherche, nous dépersonnalisons les renseignements utilisés à ces fins. Cela signifie que vos informations ne seront jamais analysées et présentées de manière à ce que vous soyez identifiable.

Avant de s’inscrire à la démarche, puis 8 semaines après, nous demandons à nos clients de remplir des questionnaires pour nous aider à évaluer la démarche Développement du bien-être des conjoints du PSP. Nous demandons également aux clients de remplir des questionnaires très brefs à 2, 4 et 6 semaines après leur inscription. Les participants peuvent également être invités à participer à un entretien téléphonique ou Zoom.

Cette information est examinée par l’équipe de recherche afin de nous aider à comprendre les points forts et les défis reliés à la démarche Développement du Bien-être pour les conjoints du PSP et les façons de l’améliorer. Nous voulons comprendre dans quelle mesure les conjoints s’engageront dans la démarche et quel sera l’impact de celle-ci sur leurs symptômes. Ces questionnaires ne prennent pas beaucoup de temps, mais ils nous fournissent des informations importantes sur votre cheminement et les résultats de la thérapie cognitive comportementale en ligne. Nous voulons comprendre dans quelle mesure les conjoints du PSP s’engageront dans la démarche et aussi quel impact la démarche a eu sur leurs symptômes. Ces questionnaires ne prennent pas beaucoup de temps, mais ils nous fournissent des informations importantes sur vos progrès et les résultats de l’TCCI.

La démarche de Développement du bien-être des conjoints du PSP est actuellement offerte en français.

La démarche Développement du bien-être pour les conjoints du PSP est actuellement financée jusqu’en mars 2023. Cependant, nous espérons l’offrir dans le futur si le financement le permet, et en attendant les premiers résultats de notre étude sur celle-ci.

Pour obtenir des informations sur la démarche Développement du bien-être pour les conjoints du PSP, contactez le 1-833-317-7233, ou envoyez un courriel à pspnetfamilies@uregina.ca.