Foire aux questions

FOIRE AUX QUESTIONS

  1. Qu’est-ce que le PSPNET?
  2. Comment participer à la TCCI?
  3. Si je décide de participer, à quoi dois-je m’attendre?
  4. Combien de temps et d’implication la TCCI demande-t-elle?
  5. Quels sont les avantages de la TCCI?
  6. À quelle fréquence serai-je en contact avec un thérapeute?
  7. Si je rencontre certaines difficultés personnelles au cours de la démarche, les thérapeutes qui offrent la TCC sur Internet seront-ils en mesure de le constater?
  8. Puis-je participer à la TCCI sans avoir reçu de diagnostic de dépression, d’anxiété, ou de TSPT?
  9. Si je consulte déjà un professionnel de santé mentale en personne, puis-je aussi utiliser le PSPNET?
  10. La TCCI peut-elle m’aider si mes problèmes sont vraiment sérieux?
  11. La TCCI pourra-t-elle répondre aux besoins du PSP?
  12. La TCCI est-elle privée et confidentielle?
  13. Ma participation à la TCCI restera-t-elle confidentielle?
  14. Comment puis-je protéger mes renseignements personnels?
  15. Si je ne suis pas très doué avec la technologie informatique, aurais-je de la difficulté à suivre la TCCI?
  16. Qu’arrive-t-il si j’ai prévu des vacances durant la TCCI?
  17. Est-ce que je peux décider d’arrêter la TCCI une fois que j’ai commencé?
  18. Comment les organisations du PSP peuvent-elles en savoir plus sur le PSPNET?
  19. Quelles sont les prévisions à long terme du PSPNET?
  20. Quelle recherche est en cours sur la TCCI pour le PSP?

RÉPONSES

Qu’est-ce que le PSPNET?

Le PSPNET est un centre de recherche clinique située à l’Université de Regina, et travaille en partenariat avec l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP). La directrice de recherche du projet est la Dre Heather Hadjistavropoulos de l’Université de Regina, de même que le co-chercheur, Dr R. Nicholas Carleton, directeur scientifique de l’ICRTSP. Le PSPNET offre un programme de thérapie cognitive et comportementale sur Internet (TCCI) initialement développé à l’Université Macquarie en Australie, et ensuite adapté pour le personnel de la sécurité publique (PSP). Notre programme de TCCI s’intitule « Développement du bien-être du PSP ». L’équipe fournit les services en ligne et effectue la recherche sur divers aspects de la TCCI pour le PSP.

Comment participer à la TCCI?

Étape 1 — Lire à propos du programme

Lisez la description de la démarche « Développement du bien-être du PSP » offerte par notre équipe. Nous offrons actuellement les programmes suivants aux résidents de la Saskatchewan et du Québec.

Étape 2 — Compléter une évaluation

Avant de commencer, nous voulons être certains que ce genre de thérapie est pertinent pour vous. Pour ce faire, nous devons comprendre ce que vous vivez.

Évaluation en ligne
Cet outil d’évaluation vous demandera vos coordonnées et de répondre à des questions concernant vos symptômes. Ceci devrait prendre environ 30 minutes. Après avoir terminé l’évaluation en ligne, suivez ensuite la procédure afin de prendre rendez-vous avec un membre du personnel du PSPNET, qui effectuera une entrevue téléphonique.

Suivi par téléphone
L’entrevue est effectuée au téléphone et prend environ 20 à 30 minutes. Lors de l’entrevue, un membre du PSPNET discutera de votre évaluation, et déterminera si cette thérapie vous convient à ce moment-ci.

Si vous désirez entreprendre la TCCI, suivez le lien « Créer un compte » dans la partie « Cours » sous l’onglet « Mon compte ».

Pour toute question, vous pouvez aussi contacter le bureau du PSPNET au 306-337-7233 (SAFE).

Si je décide de participer, à quoi dois-je m’attendre?

Nous faisons tout notre possible pour vous offrir la meilleure qualité de services. Nous sommes dévoués à soutenir les gens dans la gestion d’une variété de symptômes associés à leur santé mentale. Avant de vous inscrire, assurez-vous de:

  • Lire très attentivement nos courriels;
  • Répondre aux questionnaires dans les 48 heures après les avoir reçus;
  • Vérifier et être certain d’avoir un ordinateur fonctionnel et une connexion Internet fiable;
  • Vous inscrire, seulement si vous êtes déterminé à relever le défi et à essayer de nouvelles stratégies, et que vous vous engagez à vous impliquer régulièrement, et ce pendant 8 semaines.

Combien de temps et quel degré d’implication devrais-je allouer à la TCCI?

La démarche « Développement du bien-être du PSP » demande de la persévérance, de la détermination et du courage. Si vous vous inscrivez, il faudra prendre le temps d’en apprendre dadvantage sur votre santé mentale, de travailler sur des stratégies structurées et d’utiliser des outils afin de gérer les difficultés que vous éprouvez. Ceci étant dit, plusieurs clients qui ont suivi la TCCI l’ont comparée à un « bon entraînement », c’est-à-dire, avec assez peu d’efforts requis on récolte des bénéfices importants. Chaque semaine, un certain nombre d’heures devront être prévues afin de réviser et de travailler sur la matière, et de pratiquer les exercices individuels. Certains clients lisent le matériel en entier, en une seule fois, mais plusieurs le lisent graduellement au cours de la semaine, au moment qui leur convient (p. ex., le soir). En plus de lire sur les techniques utiles pour gérer les symptômes, nous recommandons fortement de faire les exercices individuels, afin de gérer les difficultés auxquelles vous faites face. Les chercheurs ont démontré que plus de 80 % de nos clients ont réussi à terminer la révision du matériel de la démarche, dans un délai de 8 semaines. Notre équipe comprend que les membres du PSP ont des horaires chargés et prolongera la durée établie, au besoin. La démarche « Développement du bien-être du PSP » ne réglera pas vos problèmes du jour au lendemain, mais elle peut vraiment vous aider. Nous prévoyons que si vous suivez les recommandations, vous établirez des bases solides, et qu’avec de la pratique régulière vous arriverez ainsi à gérer vos symptômes.

Quels sont les avantages de la TCCI?

La TCCI présente plusieurs avantages, dont:

  • Accéder au service sans avoir à prendre rendez-vous;
  • Suivre la démarche dans le confort de votre foyer, sans vous préoccuper des déplacements, du temps limité, ou de la confidentialité;
  • Avoir plus de contrôle sur la durée de la thérapie;
  • Accéder au matériel en ligne d’où vous voulez, et à votre convenance;
  • Pouvoir imprimer le matériel;
  • Écrire à votre thérapeute à n’importe quel moment, via notre système sécurisé;
  • Être plus à l’aise de divulguer des renseignements personnels en ligne plutôt qu’en personne; et
  • Profiter des avantages d’un service sans frais.

À quelle fréquence serai-je en contact avec un thérapeute?

Vous aurez des choix concernant le soutien d’un thérapeute, notamment, obtenir un soutien facultatif, ou profiter du soutien d’un thérapeute une ou deux fois par semaine durant la démarche. Chaque semaine, votre thérapeute sera disponible pour consultation via messages courriel sécurisés ou sur notre site Web, afin de répondre à toute question envoyée durant la semaine. Dans certains cas, s’ils évaluent que ce serait cliniquement pertinent, les thérapeutes pourraient appeler leurs clients. Les thérapeutes sont formés afin d’offrir, en plus du matériel adapté, du soutien aux clients. En général, ils aident les clients à comprendre les techniques présentées dans la démarche et les encouragent à les appliquer. La fréquence de contact avec un thérapeute peut varier selon les préoccupations du client.

Si je rencontre certaines difficultés personnelles au cours de la démarche, les thérapeutes qui offrent la TCC sur Internet seront-ils en mesure de le constater?

Les chercheurs ont démontré que la TCCI, lorsque le client a accès à un thérapeute, donne des résultats similaires à ceux de la thérapie cognitive et comportementale en personne. Les thérapeutes du PSPNET utilisent différentes façons de vous accompagner, notamment à l’aide de questionnaires réguliers, d’un réseau sécurisé de courriels et de téléphone, afin d’évaluer régulièrement votre cheminement. Les thérapeutes du PSPNET sont formés et supervisés afin d’établir un lien de confiance avec les clients en utilisant la TCCI. Les clients qui reçoivent la TCCI expriment un haut niveau de satisfaction dans la relation avec leur thérapeute.

Puis-je participer à la TCCI sans avoir reçu de diagnostic de dépression, d’anxiété, ou de TSPT?

La TCCI est pertinente pour les gens qui ont reçu différents diagnostics de problèmes de santé mentale, mais aussi pour ceux qui ne présentent que quelques symptômes sans correspondre à un diagnostic particulier.

Si je consulte déjà un professionnel de santé mentale en personne, puis-je aussi utiliser le PSPNET?

Nous recommandons en général à ceux qui consultent déjà un professionnel de santé mentale de ne pas utiliser la TCCI. Dans certains cas, cependant, cela pourrait s’avérer approprié, par exemple lorsque votre thérapeute le recommande comme soutien supplémentaire au traitement existant (p. ex., lorsqu’on voit un psychiatre essentiellement pour gérer ses médicaments, ou lorsqu’on est sur une longue liste d’attente de services).

La TCCI peut-elle m’aider si mes problèmes sont vraiment sérieux?

Les chercheurs ont démontré que les clients qui souffrent de problèmes de santé mentale sérieux, ainsi que ceux qui présentent des problèmes légers ou modérés, améliorent leur état en suivant la TCCI. Avant de commencer la TCCI, vous répondrez à un test de dépistage en ligne et passerez une entrevue téléphonique afin d’assurer que la démarche est pertinente dans votre situation. Parfois, le soutien fourni par l’intermédiaire de la TCCI n’est pas suffisant pour ceux qui souffrent de certains problèmes de santé mentale. Par exemple, la TCCI ne serait pas pertinente dans les situations où : quelqu’un a des idées de se blesser ou de blesser autrui, ou si quelqu’un s’est déjà blessé ou a blessé autrui. Si une personne vit une situation qui met sa vie en danger, elle devrait demander immédiatement de l’aide en personne. La TCCI ne serait pas la meilleure option de traitement pour quelqu’un qui semble halluciner ou délirer, ou qui abuse de drogues ou d’alcool.

Durant la TCCI, votre thérapeute surveillera avec attention votre cheminement, à l’aide de questionnaires réguliers, et fera un suivi sur ces questionnaires par courriels ou par appels téléphoniques sécurisés. Si votre thérapeute remarque un changement important à vos symptômes, il recommandera alors des services en personne, et vous aidera à les obtenir.

La TCCI pourra-t-elle répondre aux besoins du PSP?

La TCCI est fondée à partir d’études menées auprès de milliers de clients en Australie et au Canada. L’équipe du PSPNET a travaillé systématiquement à l’adaptation du matériel des traitements de la TCCI, afin de répondre aux besoins du PSP. Afin de nous aider à constamment améliorer nos services, nous solliciterons votre rétroaction tout au long de la TCCI. Certains besoins uniques pourraient survenir durant la TCCI, mais l’équipe du PSPNET fera tout son possible pour s’assurer de répondre à vos préoccupations avec la plus grande attention et le plus haut soutien. Les membres du l’équipe du PSPNET sont pleinement engagés à travailler avec les membres du PSP.

La TCCI est-elle privée et confidentielle?

La TCCI est offerte via le site Web du PSPNET, établi et maintenu par l’Université de Regina. Les renseignements partagés avec les thérapeutes sont cryptés à l’aide du protocole de sécurité SSL (similaire à celui utilisé pour les services bancaires en ligne). Tous les messages sont envoyés et stockés sur notre serveur sécurisé, qui est aussi crypté. Vos renseignements personnels sur le serveur sont accessibles uniquement par les thérapeutes désignés avec qui vous travaillez, et leurs superviseurs.

Ma participation à la TCCI restera-t-elle confidentielle?

Votre participation est confidentielle. Cependant, nous pourrions être relevés de l’obligation au secret professionnel, dans certaines circonstances, entourant:

  1. Le risque de blessures imminentes à la personne, ou à autrui;
  2. La présomption de négligence ou de risque de blessures à un enfant, y compris être témoin de violence;
  3. Une ordonnance du tribunal demandant des renseignements; ou
  4. Une exigence par la loi.

Le PSPNET est un centre de recherche. À ce titre, lorsque vos renseignements sont utilisés à des fins de recherche et de science, nous dépersonnalisons les renseignements utilisés. Cela signifie que les informations que vous nous fournirez seront uniquement analysées et présentées sans que vos données personnelles soient identifiables.

Comment puis-je protéger mes renseignements personnels?

  • Utiliser, si possible, un ordinateur personnel à la maison au lieu d’un ordinateur dans un endroit partagé (p. ex., la bibliothèque ou le bureau).
  • Ne partager avec personne l’information nécessaire pour ouvrir une session. Ne pas utiliser un mot de passe facile à deviner. Le personnel du PSPNET ne vous demandera jamais votre mot de passe.
  • Si quelqu’un vous contacte et demande votre mot de passe, communiquer immédiatement avec nous afin de nous en aviser.
  • Quand vous avez terminé de travailler sur le site Web, fermer la session.
  • Avant de quitter votre ordinateur, fermer la session.
  • Afin d’augmenter davantage la sécurité, vous pouvez activer le mode « confidentialité » de votre navigateur. Une fois ce mode activé, vos interactions ne sont plus sauvegardées dans l’historique du navigateur.
  • Des pare-feux protègent votre ordinateur et vos renseignements contre des attaques et des menaces informatiques. Activez soit le pare-feu du logiciel de votre système d’exploitation (p. ex., le pare-feu de Windows), ou installez un logiciel d’une tierce partie réputée, comme ZoneAlarm.
  • Utiliser un logiciel antivirus. Le logiciel peut être acheté, ou téléchargé gratuitement. Si vous choisissez un logiciel gratuit, assurez-vous que le fournisseur du logiciel est réputé.
  • Vous pouvez aussi utiliser un logiciel qui détecte les programmes malveillants (p. ex., Spybot Search and Destroy, Microsoft Security Essentials) et qui analyse votre ordinateur par balayage pour des logiciels ou des fichiers qui pourraient divulguer vos renseignements personnels à des tiers.
  • Si vous utilisez un ordinateur dans un espace partagé, prenez les mesures nécessaires afin de vous assurer que les logiciels mentionnés ci-dessus sont installés et mis à jour.

Je ne suis pas très doué avec un ordinateur, aurais-je de la difficulté à suivre la TCCI?

Notre site Web est conçu pour être facile à utiliser et ne demande pas de compétences informatiques avancées. Toutefois, si vous éprouvez des difficultés techniques à naviguer sur le site, vous pouvez nous appeler ou nous faire parvenir un courriel.

Qu’arrive-t-il si j’ai prévu des vacances durant la TCCI?

Nous voulons que les gens aient l’occasion de profiter au maximum de la TCCI. Étant donné que la démarche « Développement du bien-être du PSP » se déroule dans un délai préétabli (normalement 8 semaines), nous vous demandons de prévoir commencer la démarche lorsque vous aurez le temps nécessaire à travailler régulièrement, et ce, sur une base hebdomadaire. Si un imprévu survenait une fois la démarche entreprise, s’il vous plaît en aviser votre thérapeute. Veuillez indiquer dans le message combien de temps vous serez absent, et quand vous prévoyez reprendre la démarche.

Est-ce que je peux décider d’arrêter la TCCI une fois que j’ai commencé?

Une fois que vous avez entrepris la TCCI, nous espérons que vous terminerez le programme. Cependant, nous réalisons que certaines personnes peuvent décider que la TCCI n’est pas pour eux. Si vous décidez de ne plus participer à la TCCI, veuillez nous en aviser. Vous pouvez vous retirer de la démarche à n’importe quel moment, sans conséquence. Nous apprécierions vos commentaires concernant votre expérience avec la TCCI. Puisque nous tentons d’améliorer la TCCI pour les membres du PSP, vos commentaires pourraient nous aider à déterminer quelles améliorations à apporter.

Comment les organismes du PSP peuvent-ils en savoir plus sur le PSPNET?

  • Si vous désirez distribuer des affiches dans votre organisme, veuillez contacter le: pspnet@uregina.ca.
  • Vous pouvez télécharger un bref document à propos de nos services ici. N’hésitez pas à envoyer le document à tous ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur le PSPNET.
  • Les membres de l’équipe du PSPNET sont aussi disponibles pour faire une présentation sur le PSPNET, soit en personne ou par le biais de webinaires.

Quelles sont les projections à long terme du PSPNET?

  • En 2020, le PSPNET a commencé à offrir et à évaluer ses services en Saskatchewan.
  • Depuis juillet 2020, nous offrons et évaluons nos services en français et en anglais au Québec.
  • Notre équipe est financée jusqu’en 2023; nous travaillons sur un plan de durabilité afin de continuer à offrir les services après 2023.

Quelle recherche est en cours sur la TCCI pour le PSP?

Le but de la recherche est de comprendre le degré d’engagement du PSP à la TCCI, et la quantité de soutien de thérapeute requise. Nous visons aussi à mieux comprendre de quelle façon la démarche affecte les symptômes et le bien-être avec le temps, ainsi que les forces et les faiblesses de la démarche « Développement du bien-être du PSP ». La recherche permettra d’améliorer la TCCI pour le personnel de la sécurité publique.