Le PSPNET est un centre de recherche clinique située à l’Université de Regina, et travaille en partenariat avec l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP). La directrice de recherche du projet est la Dre Heather Hadjistavropoulos de l’Université de Regina, de même que le co-chercheur, Dr R. Nicholas Carleton, directeur scientifique de l’ICRTSP. Le PSPNET offre un programme de thérapie cognitive et comportementale sur Internet (TCCI) initialement développé à l’Université Macquarie en Australie, et ensuite adapté pour le personnel de la sécurité publique (PSP). Notre programme de TCCI s’intitule « Développement du bien-être du PSP ». L’équipe fournit les services en ligne et effectue la recherche sur divers aspects de la TCCI pour le PSP.
Lisez la description de la démarche « Développement du bien-être du PSP » offerte par notre équipe. Nous offrons actuellement les programmes suivants aux résidents de la Saskatchewan et du Québec.
Avant de commencer, nous voulons être certains que ce genre de thérapie est pertinent pour vous. Pour ce faire, nous devons comprendre ce que vous vivez.
Évaluation en ligne
Cet outil d’évaluation vous demandera vos coordonnées et de répondre à des questions concernant vos symptômes. Ceci devrait prendre environ 30 minutes. Après avoir terminé l’évaluation en ligne, suivez ensuite la procédure afin de prendre rendez-vous avec un membre du personnel du PSPNET, qui effectuera une entrevue téléphonique.
Suivi par téléphone
L’entrevue est effectuée au téléphone et prend environ 20 à 30 minutes. Lors de l’entrevue, un membre du PSPNET discutera de votre évaluation, et déterminera si cette thérapie vous convient à ce moment-ci.
Si vous désirez entreprendre la TCCI, suivez le lien « Créer un compte » dans la partie « Cours » sous l’onglet « Mon compte ».
Pour toute question, vous pouvez aussi contacter le bureau du PSPNET au 306-337-7233 (SAFE).
Nous faisons tout notre possible pour vous offrir la meilleure qualité de services. Nous sommes dévoués à soutenir les gens dans la gestion d’une variété de symptômes associés à leur santé mentale. Avant de vous inscrire, assurez-vous de:
La démarche « Développement du bien-être du PSP » demande de la persévérance, de la détermination et du courage. Si vous vous inscrivez, il faudra prendre le temps d’en apprendre dadvantage sur votre santé mentale, de travailler sur des stratégies structurées et d’utiliser des outils afin de gérer les difficultés que vous éprouvez. Ceci étant dit, plusieurs clients qui ont suivi la TCCI l’ont comparée à un « bon entraînement », c’est-à-dire, avec assez peu d’efforts requis on récolte des bénéfices importants. Chaque semaine, un certain nombre d’heures devront être prévues afin de réviser et de travailler sur la matière, et de pratiquer les exercices individuels. Certains clients lisent le matériel en entier, en une seule fois, mais plusieurs le lisent graduellement au cours de la semaine, au moment qui leur convient (p. ex., le soir). En plus de lire sur les techniques utiles pour gérer les symptômes, nous recommandons fortement de faire les exercices individuels, afin de gérer les difficultés auxquelles vous faites face. Les chercheurs ont démontré que plus de 80 % de nos clients ont réussi à terminer la révision du matériel de la démarche, dans un délai de 8 semaines. Notre équipe comprend que les membres du PSP ont des horaires chargés et prolongera la durée établie, au besoin. La démarche « Développement du bien-être du PSP » ne réglera pas vos problèmes du jour au lendemain, mais elle peut vraiment vous aider. Nous prévoyons que si vous suivez les recommandations, vous établirez des bases solides, et qu’avec de la pratique régulière vous arriverez ainsi à gérer vos symptômes.
La TCCI présente plusieurs avantages, dont:
Vous aurez des choix concernant le soutien d’un thérapeute, notamment, obtenir un soutien facultatif, ou profiter du soutien d’un thérapeute une ou deux fois par semaine durant la démarche. Chaque semaine, votre thérapeute sera disponible pour consultation via messages courriel sécurisés ou sur notre site Web, afin de répondre à toute question envoyée durant la semaine. Dans certains cas, s’ils évaluent que ce serait cliniquement pertinent, les thérapeutes pourraient appeler leurs clients. Les thérapeutes sont formés afin d’offrir, en plus du matériel adapté, du soutien aux clients. En général, ils aident les clients à comprendre les techniques présentées dans la démarche et les encouragent à les appliquer. La fréquence de contact avec un thérapeute peut varier selon les préoccupations du client.
Les chercheurs ont démontré que la TCCI, lorsque le client a accès à un thérapeute, donne des résultats similaires à ceux de la thérapie cognitive et comportementale en personne. Les thérapeutes du PSPNET utilisent différentes façons de vous accompagner, notamment à l’aide de questionnaires réguliers, d’un réseau sécurisé de courriels et de téléphone, afin d’évaluer régulièrement votre cheminement. Les thérapeutes du PSPNET sont formés et supervisés afin d’établir un lien de confiance avec les clients en utilisant la TCCI. Les clients qui reçoivent la TCCI expriment un haut niveau de satisfaction dans la relation avec leur thérapeute.
La TCCI est pertinente pour les gens qui ont reçu différents diagnostics de problèmes de santé mentale, mais aussi pour ceux qui ne présentent que quelques symptômes sans correspondre à un diagnostic particulier.
Nous recommandons en général à ceux qui consultent déjà un professionnel de santé mentale de ne pas utiliser la TCCI. Dans certains cas, cependant, cela pourrait s’avérer approprié, par exemple lorsque votre thérapeute le recommande comme soutien supplémentaire au traitement existant (p. ex., lorsqu’on voit un psychiatre essentiellement pour gérer ses médicaments, ou lorsqu’on est sur une longue liste d’attente de services).
Les chercheurs ont démontré que les clients qui souffrent de problèmes de santé mentale sérieux, ainsi que ceux qui présentent des problèmes légers ou modérés, améliorent leur état en suivant la TCCI. Avant de commencer la TCCI, vous répondrez à un test de dépistage en ligne et passerez une entrevue téléphonique afin d’assurer que la démarche est pertinente dans votre situation. Parfois, le soutien fourni par l’intermédiaire de la TCCI n’est pas suffisant pour ceux qui souffrent de certains problèmes de santé mentale. Par exemple, la TCCI ne serait pas pertinente dans les situations où : quelqu’un a des idées de se blesser ou de blesser autrui, ou si quelqu’un s’est déjà blessé ou a blessé autrui. Si une personne vit une situation qui met sa vie en danger, elle devrait demander immédiatement de l’aide en personne. La TCCI ne serait pas la meilleure option de traitement pour quelqu’un qui semble halluciner ou délirer, ou qui abuse de drogues ou d’alcool.
Durant la TCCI, votre thérapeute surveillera avec attention votre cheminement, à l’aide de questionnaires réguliers, et fera un suivi sur ces questionnaires par courriels ou par appels téléphoniques sécurisés. Si votre thérapeute remarque un changement important à vos symptômes, il recommandera alors des services en personne, et vous aidera à les obtenir.
La TCCI est fondée à partir d’études menées auprès de milliers de clients en Australie et au Canada. L’équipe du PSPNET a travaillé systématiquement à l’adaptation du matériel des traitements de la TCCI, afin de répondre aux besoins du PSP. Afin de nous aider à constamment améliorer nos services, nous solliciterons votre rétroaction tout au long de la TCCI. Certains besoins uniques pourraient survenir durant la TCCI, mais l’équipe du PSPNET fera tout son possible pour s’assurer de répondre à vos préoccupations avec la plus grande attention et le plus haut soutien. Les membres du l’équipe du PSPNET sont pleinement engagés à travailler avec les membres du PSP.
La TCCI est offerte via le site Web du PSPNET, établi et maintenu par l’Université de Regina. Les renseignements partagés avec les thérapeutes sont cryptés à l’aide du protocole de sécurité SSL (similaire à celui utilisé pour les services bancaires en ligne). Tous les messages sont envoyés et stockés sur notre serveur sécurisé, qui est aussi crypté. Vos renseignements personnels sur le serveur sont accessibles uniquement par les thérapeutes désignés avec qui vous travaillez, et leurs superviseurs.
Votre participation est confidentielle. Cependant, nous pourrions être relevés de l’obligation au secret professionnel, dans certaines circonstances, entourant:
Le PSPNET est un centre de recherche. À ce titre, lorsque vos renseignements sont utilisés à des fins de recherche et de science, nous dépersonnalisons les renseignements utilisés. Cela signifie que les informations que vous nous fournirez seront uniquement analysées et présentées sans que vos données personnelles soient identifiables.
Notre site Web est conçu pour être facile à utiliser et ne demande pas de compétences informatiques avancées. Toutefois, si vous éprouvez des difficultés techniques à naviguer sur le site, vous pouvez nous appeler ou nous faire parvenir un courriel.
Nous voulons que les gens aient l’occasion de profiter au maximum de la TCCI. Étant donné que la démarche « Développement du bien-être du PSP » se déroule dans un délai préétabli (normalement 8 semaines), nous vous demandons de prévoir commencer la démarche lorsque vous aurez le temps nécessaire à travailler régulièrement, et ce, sur une base hebdomadaire. Si un imprévu survenait une fois la démarche entreprise, s’il vous plaît en aviser votre thérapeute. Veuillez indiquer dans le message combien de temps vous serez absent, et quand vous prévoyez reprendre la démarche.
Une fois que vous avez entrepris la TCCI, nous espérons que vous terminerez le programme. Cependant, nous réalisons que certaines personnes peuvent décider que la TCCI n’est pas pour eux. Si vous décidez de ne plus participer à la TCCI, veuillez nous en aviser. Vous pouvez vous retirer de la démarche à n’importe quel moment, sans conséquence. Nous apprécierions vos commentaires concernant votre expérience avec la TCCI. Puisque nous tentons d’améliorer la TCCI pour les membres du PSP, vos commentaires pourraient nous aider à déterminer quelles améliorations à apporter.
Le but de la recherche est de comprendre le degré d’engagement du PSP à la TCCI, et la quantité de soutien de thérapeute requise. Nous visons aussi à mieux comprendre de quelle façon la démarche affecte les symptômes et le bien-être avec le temps, ainsi que les forces et les faiblesses de la démarche « Développement du bien-être du PSP ». La recherche permettra d’améliorer la TCCI pour le personnel de la sécurité publique.