La démarche autonome « Développement du bien-être du PSP » – PSP NET

La démarche autonome « Développement du bien-être du PSP »

Aperçu de la démarche

Le PSPNET offre actuellement la démarche de Développement du bien-être du PSP avec le soutien d’un psychothérapeute dans plusieurs provinces, et nous espérons étendre nos services avec soutien d’un psychothérapeute à d’autres provinces prochainement. Entre-temps, nous offrons la démarche autonome de Développement du bien-être du PSP (c.-à-d. une version autonome de la démarche, sans l’aide d’un psychothérapeute) au PSP partout au Canada. Tous les membres du PSP qui participent à cette étude auront accès à la démarche autonome de Développement du bien-être du PSP.

Le PSPNET mène actuellement une étude pour évaluer la démarche autonome de Développement du bien-être du PSP (c’est-à-dire une version de la démarche sans l’aide d’un psychothérapeute) auprès des membres du PSP, partout au Canada. Si vous êtes du Québec, de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick ou de la Nouvelle-Écosse, nous offrons la démarche en ligne accompagnée d’un psychothérapeute, auquelle vous pouvez accéder ici

À propos de la démarche de Développement du bien-être du PSP

La démarche autonome « Développement du bien-être du PSP » est conçue afin de favoriser l’apprentissage de compétences et techniques simples et efficaces pour gérer la dépression, l’anxiété ou les blessures de stress post-traumatique chez les membres du PSP et ce, gratuitement.

Plus spécifiquement, la démarche est développée pour montrer aux participants à gérer les pensées, les comportements et les symptômes physiques qui ont un impact sur leur bien-être émotionnel.

Chez certains clients les préoccupations sont très faibles alors que d’autres décrivent des symptômes ayant un impact modéré, et que d’autres manifestent des préoccupations importantes. Nous recommandons fortement de chercher de l’aide avant que les symptômes ne s’aggravent. Travailler sur sa santé mentale est similaire à travailler sur sa santé physique : en fin de compte, c’est un travail quotidien, et cette démarche vous donnera des stratégies que vous pourrez utiliser à plus long terme.

Si vous avez des questions sur nos démarches ou sur la façon d’accéder à notre service, n’hésitez pas à nous appeler au 306-337-7233 (sans frais au 1-833-317-7233), ou à nous envoyer un courriel à pspnet@uregina.ca et un membre de l’équipe PSPNET répondra à vos questions.

Suis-je admissible pour participer à la démarche?

Pour participer :

  • Vous devez être un membre du personnel de la sécurité publique ce qui inclut, sans s’y limiter, les :
    • Agents des services frontaliers
    • Communicateurs en sécurité publique
    • Gestionnaires d’urgence des collectivités autochtones
    • Paramédics
    • Personnel chargé du renseignement opérationnel
    • Personnel de recherche et de sauvetage
    • Police (municipale, provinciale, fédérale)
    • Pompiers (professionnels et volontaires)
    • Travailleurs des services correctionnels
  • Vous avez au moins 18 ans.
  • Vous vivez actuellement au Canada.
  • Vous avez accès à un ordinateur connecté à Internet, et vous êtes à l’aise de l’utiliser.

Foire aux questions

La démarche autonome « Développement du bien-être du PSP » a été conçue afin d’aider les membres du PSP qui souffrent de problèmes de santé mentale et qui cherchent une nouvelle façon d’accéder aux services de soin ou bien qui font face à des barrières d’accès aux soins, comme:

  • Des barrières géographiques (p. ex., accès aux soins difficile lorsqu’affecté en régions éloignées);
  • Des barrières logistiques (p. ex., accès limité aux heures de service standards à cause du travail de quart, charge de travail et vie familiale occupée);
  • La stigmatisation (p. ex., perception d’être jugé négativement d’avoir un problème de santé mentale); ou
  • Des ressources limitées (p. ex., accès insuffisant).

La thérapie cognitive comportementale en ligne « Développement du bien-être du PSP » a été initialement développée à l’Université Macquarie en Australie, et ensuite adaptée et étudiée par l’unité Online Therapy Unit, à l’Université de Regina. Elle s’est avérée efficace comme traitement pour l’anxiété, la dépression, et le trouble de stress post-traumatique. Le PSPNET a adapté la démarche aux besoins des membres du PSP.

La démarche autonome de Développement du bien-être du PSP est une version de la démarche de Développement du bien-être du PSP qui n’implique pas le soutien d’un psychothérapeute. Nous évaluons actuellement la démarche autonome pour la première fois.

La démarche autonome « Développement du bien-être du PSP » est un programme de thérapie cognitive et comportementale sur Internet (TCCI). Elle fournit le même contenu normalement offert en suivant une thérapie cognitive et comportementale (TCC) traditionnelle mais en ligne, afin de gérer la dépression, l’anxiété, ou les blessures de stress post-traumatique.

Les modules sont présentés en ligne sur une base hebdomadaire, durant 8 semaines mais les membres du PSP auront accès au matériel des modules jusqu’à 26 semaines après leur inscription à la démarche.

La démarche comporte 5 principaux modules ainsi que de la documentation complémentaire concernant différents sujets (p. ex., les problèmes de sommeil, les relations sociales, la résolution de problème).

Les modules sont présentés de manière intéressante et engageante. Afin d’aider le PSP à appliquer les stratégies, des exercices individuels sont proposés à la fin de chaque module. De plus, les clients reçoivent généralement des courriels automatisés afin de les encourager à poursuivre les modules.

La démarche autonome de Développement du bien-être du PSP n’est PAS accompagnée par un psychothérapeute. Actuellement, nous sommes en mesure d’offrir le programme de TCCI avec le soutien d’un psychothérapeute uniquement dans certaines provinces, mais nous espérons étendre bientôt nos programmes accompagnés par un psychothérapeute, à d’autres provinces et territoires.

Les renseignements que vous fournissez sont confidentiels et ne seront pas divulgués à de sources externes, sauf dans les circonstances particulières, mentionnées ci-dessous. Bien que ces situations soient rares, certaines limites à la confidentialité existent, et tous les clients devraient en être conscients, notamment :

  1. S’Il y a une raison de penser qu’il y a un danger imminent potentiel de blessures à votre personne ou à autrui;
  2. S’il y a une raison de penser qu’il y a négligence ou blessure à un enfant, y compris être témoin de violence;
  3. Si c’est exigé par une ordonnance demandant de divulguer les renseignements; ou
  4. Ou si c’est légalement requis.

Le PSPNET est un centre de recherche. À ce titre, lorsque nous utilisons vos renseignements à des fins de recherche scientifique, les renseignements sont dépersonnalisés. Ce qui signifie que votre information sera toujours analysée et présentée sans que vos données personnelles ne soient identifiables.

Avant de s’inscrire à l’étude, puis à 8 et 20 semaine après l’inscription à la démarche, nous demandons aux participants de remplir des questionnaires pour nous aider à l’évaluer. Nous demandons également aux clients de remplir de brefs questionnaires à 2, 4 et 6 semaines après leur inscription à la démarche. Ces commentaires sont examinés par l’équipe de recherche afin de nous aider à comprendre les forces et les défis de la démarche de Développement du bien-être du PSP et améliorer celle-ci.

Nous voulons connaître le degré d’engagement des membres du PSP à la démarche, ainsi que son impact sur leurs symptômes. Remplir les questionnaires ne demande pas beaucoup de temps, mais procure de l’information importante sur votre cheminement et sur les répercussions de la TCCI.

Oui, la démarche autonome Développement du bien-être est offerte en français et en anglais.

D’ici la fin du projet, nous avons l’intention de déterminer l’efficacité de la démarche de Développement du bien-être du PSP lorsqu’il est offert dans un format autonome.

La démarche autonome de Développement du bien-être du PSP est actuellement disponible. Cependant, notre capacité à continuer d’offrir la démarche autonome à l’avenir, dépendra de plusieurs facteurs, y compris la disponibilité du financement, les résultats initiaux de notre recherche sur celle-ci, et aussi dans quelle mesure nous pourrons offrir la thérapie ICBT accompagnée par un psychothérapeute aux membres du PSP dans votre région.

Pour plus d’informations concernant la démarche « Développement du bien-être du PSP », veuillez communiquer avec nous, par téléphone au 306-337-7233 (SAFE), ou par courriel au pspnet@uregina.ca.

COMMENT PUIS-JE M'INSCRIRE ?

Si vous souhaitez participer à la démarche autonome de Développement du bien-être du PSP.

  1. Envoyez un courriel à pspnet@uregina.ca en indiquant votre nom complet et votre courriel.
  2. Vous recevrez un courriel contenant vos informations pour vous connecter.
  3. Connectez-vous et remplissez les questionnaires de consentement et de pré-évaluation en ligne.
  4. Vous recevrez un courriel au sujet de votre admission dans les 1 à 3 jours.