Premiers résultats de la démarche sur le bien-être offerte par le PSPNET – PSP NET

Premiers résultats de la démarche sur le bien-être offerte par le PSPNET

Auteurs: Hajistavropoulous, H., McCall, H., Thiessen, D.L., Huang, Z. Carleton, R.N., Dear, B.F., & Titov, N

Pourquoi avoir effectué cette étude?

Les membres du personnel canadien de la sécurité publique (PSP) présentent des taux plus élevés de troubles de santé mentale. Ils font aussi face à des obstacles d’accès aux traitements, tels que la stigmatisation, la distance les séparant des services, et les contraintes de temps.

Étant donné qu’elle est accessible en privé, partout et en tout temps, la thérapie cognitive comportementale sur Internet (TCCI) peut contribuer à surmonter ces obstacles. La recherche antérieure a montré que la TCCI est efficace pour le traitement de divers troubles de santé mentale, y compris la dépression, l’anxiété, et le TSPT.

L’étude actuelle présente les résultats, le taux de satisfaction et les habitudes d’utilisation des 83 premiers clients qui ont suivi la démarche « Développement du bien-être du PSP », en Saskatchewan.

Qu’est-ce que l’étude a accompli?

Avant d’entreprendre la démarche, les participants ont répondu à un questionnaire en ligne et ont passé une entrevue téléphonique d’évaluation. Ils ont répondu au questionnaire de nouveau, après avoir terminé la démarche (8 semaines). Les questionnaires d’avant et après la démarche comportaient des instruments d’évaluation sur la dépression, l’anxiété, le TSPT ainsi que d’autres troubles de santé mentale.

Qu’a-t-on découvert?

  • Les résultats des évaluations des participants aux évaluations de la dépression et de l’anxiété étaient grandement meilleurs.
  • Les résultats des évaluations des participants aux évaluations du TSPT et d’autres troubles de santé mentale étaient modérément meilleurs.
  • 86 % des participants qui ont répondu aux instruments d’évaluation concernant le taux de satisfaction de la démarche avaient davantage confiance, ou beaucoup plus confiance, dans leur capacité de gérer leurs symptômes.
  • 98 % des participants ont mentionné que la démarche en valait la peine.
  • 89 % des participants ont choisi le soutien hebdomadaire d’un e-thérapeute.

Quelles mesures prendre maintenant?

Les premiers résultats montrent que la démarche « Développement du bien-être du PSP » représente une méthode prometteuse pour le traitement de la dépression, de l’anxiété, et du TSPT chez le PSP. Afin d’améliorer la démarche, le PSPNET continuera de tenir compte de la rétroaction des participants. L’équipe s’est déjà élargie en offrant les services au Québec. Au fur et à mesure que d’autres membres du PSP compléteront la démarche, l’équipe continuera d’en partager les résultats.

Étude d’origine

Initial outcomes of transdiagnostic internet-delivered cognitive behavioural therapy tailored for public safety personnel: A longitudinal observational study.