RESSOURCES – PSP NET

RESSOURCES

Si vous avez besoin d’aide, mais vous croyez que la démarche du PSPNET n’est pas une option appropriée pour vous pour le moment, voici d’autres ressources à votre disposition.

Services de crises

Services d’urgence: 911 Services d’urgence de la Saskatchewan et du Québec
Info Santé: 811   Ligne ouverte 24 heures en Saskatchewan et au Québec pour des services ou de l’information en santé, en santé mentale, en éducation ou en soutien et pour des services concernant les dépendances.
Association Québécoise de prévention du suicide (AQPS): Si vous avez besoin d’aide pour vous ou pour un de vos proches, contactez le 1 866 APPELLE (277 3553) et votre appel sera automatiquement acheminé à la ressource de votre région. Vous y trouverez la liste des centres de prévention du Québec.
Service de crises du Canada (Site Web + ligne d’écoute) Accès en ligne à des informations générales sur le suicide ainsi qu’à des informations sur les services de crises pour les personnes possiblement suicidaires. Il offre aussi un service de ligne d’écoute téléphonique au : 1-833-456-4566.
Suicide.ca: aider, informer, prévenir Suicide.ca a pour mission de prévenir le suicide au moyen des technologies numériques. Il informe et aide les personnes ayant des pensées et des comportements suicidaires, celles qui s’inquiètent pour un proche ou qui sont endeuillées par suicide ainsi que les intervenants qui travaillent auprès de clientèles vulnérables. 1-866-277-3553
Centre de prévention du suicide de Québec Le CPSQ est un organisme communautaire à but non lucratif qui offre des services professionnels et spécialisés afin de promouvoir la prévention et l’intervention auprès des personnes suicidaires, de leurs proches et des personnes endeuillées par suicide. De plus, le CPSQ donne de la formation adaptée aux besoins des personnes intéressées à en savoir davantage sur cette problématique. 1 866 277 3553
Centre de crise de Québec La mission du Centre de crise de Québec est d’intervenir auprès des gens vivant une crise, qu’elle soit situationnelle ou reliée à un problème de santé mentale. 418.688.4240

Services spécifiques au Nouveau-Brunswick

Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick Fournit un répertoire des psychologues au Nouveau-Brunswick.
Association pour la santé mentale et la toxicomanie de la région de la capitale (CRMHAA) Animer des groupes de soutien pour les personnes aux prises avec des difficultés de santé mentale, mais aussi pour les soignants et intervenants et les personnes touchées par le suicide d’un être cher.
Services disponibles en personne auprès du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick Le ministère de la santé du Nouveau-Brunswick fournit des services de santé mentale par le biais de trois programmes principaux : Services aigus, Services pour enfants et adolescents et Services de longue durée pour adultes. Il existe 13 centres communautaires de santé mentale (CCSM) qui fournissent des services de santé mentale dans une zone de desserte définie.
NB-Gestion du stress en cas d’incident critique Le programme vise à aider les premiers répondants d’urgence du Nouveau-Brunswick. L’équipe provinciale est composée de professionnels de la santé mentale, du service de traitement des dépendances et de pairs premiers répondants d’urgence formés dans la gestion du stress en cas d’incident critique. Formée en collaboration avec les Services de traitement des dépendances et de santé mentale et le Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick, l’équipe est chargée de fournir de la formation sur la gestion du stress, d’établir une culture axée sur le mieux-être dans le milieu de travail et d’intervenir auprès des employés et des groupes d’employés suite à des incidents critiques.

Services spécifiques à la Nouvelle-Écosse

Santé Nouvelle-Écosse Ressource d’outils en ligne, de professionnels de la santé mentale et, de la toxicomanie qui offrent du soutien, des programmes et des services aux habitants de toute la province.
211.caAppelez ou envoyez un message texte au 211, ou composez sans frais le 1-855-466-4994. La mission de 211 Nouvelle-Écosse est de fournir un accès à de l’information, de défendre les personnes dans le besoin.
Landing Strong: 902-472-2972 Programmes communautaires de santé et de transition professionnelle et d’aide au retour au travail, pour les anciens combattants et les membres du PSP.
Groupe de soutien New Pathways PTSD: Halifax 902-462-2957 Une ressource en santé mentale pour les membres du PSP de la Nouvelle-Écosse. Ce site Web contient des outils et des ressources pour les premiers répondants, les employeurs et les familles, mais tous les habitants de la Nouvelle-Écosse qui travaillent dans des milieux de travail stressants et exigeants peuvent également trouver ces ressources utiles.
NS First Responders Mental Health Un site web développé par les membres du PSP, pour les membres du PSP. Éliminer la stigmatisation et fournir un soutien en matière de santé mentale aux premiers intervenants.

Services spécifiques à l’Ile-du-Prince-Edouard

Ligne d’écoute provinciale pour la santé mentale et la toxicomanie:
1-833-553-6983
Des professionnels de la santé mentale formés (un infirmier ou un travailleur social) répondent aux appels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Ligne d’écoute de l’Î.P.É : 1-800-565-8161 Un personnel formé et attentionné répond aux appels de ligne d’écoute de l’Î.P.É 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Un service téléphonique gratuit, bilingue, confidentiel, sans jugement.
211 ÎPÉ Appelez ou envoyez un SMS au 2-1-1 (du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, heure de l’Atlantique). Envoyez un courriel à help@pe.211.ca. Listes des ressources et programmes communautaires.
Ligne d’information sur la santé mentale et le traitement de la toxicomanie:
1-833-553-6983
Service gratuit, 24 heures sur 24 depuis l’Î.-P.-É., pour la gestion de l’arrêt de la consommation, conseil, information en cas de dépendance à l’alcool et/ou aux drogues.
Badge of LifeSoutien hebdomadaire par les pairs via Zoom, listes de programmes et de ressources de soutien.
Landing Strong:
902-472-2972
Programmes de santé communautaire axés sur le retour au travail ou la transition professionnelle destinés aux anciens combattants et les membres du PSP.
Traitement des blessures liées au stress opérationnel à Stratford – Île-du-Prince-Édouard: (902) 367-7075 Le traitement des blessures de stress opérationnel à Stratford offre des services spécialisés en santé mentale et en toxicomanie aux anciens combattants, aux membres admissibles des Forces canadiennes et à la GRC qui éprouvent des difficultés en raison de blessures psychologiques et d’événements traumatiques liés au service. Le traitement est assuré par une équipe interdisciplinaire de psychiatres, de psychologues, de travailleurs sociaux et d’infirmiers en santé mentale. Pour plus d’informations, veuillez appeler le (902) 367-7075.
PEI Helping Tree Lien vers les ressources communautaires.
Service en santé mentale:
1-833-553-6983
Veuillez explorer cette page pour obtenir des renseignements à jour sur les cliniques, les lignes d’aide, les groupes d’entraide, le soutien par les pairs et d’autres ressources en santé mentale disponibles pour les personnes qui vivent et travaillent à l’Île-du-Prince-Édouard. Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. En anglais seulement.

Services spécifiques au Québec

La vigile La Maison LA VIGILE située à Québec est un organisme sans but lucratif ayant pour mission d’accompagner les femmes et les hommes qui ont une problématique de dépendance à l’alcool et aux drogues, aux personnes qui désirent reprendre de saines habitudes de vie et leurs activités quotidiennes et avoir une meilleure gestion de leurs émotions. Les services confidentiels, entre autres un service d’écoute 24 heures sur 24 au 1 888 315‑0007, des ateliers psychoéducatifs, une thérapie de groupe, et du suivi s’adressent aux agents de la paix, aux militaires ou aux intervenants en situation d’urgence et les membres de leur famille immédiate, ou toute autre personne dans le besoin.
Ordre des psychologues du Québec La mission principale de l’Ordre des psychologues est de protéger le public. L’Ordre s’assure de la qualité des services offerts par ses membres, favorise le développement de la profession et défend l’accessibilité aux services psychologiques. Un répertoire des psychologues au Québec est disponible.
CLSC : Centre local de services communautaires Un centre local de services communautaires (CLSC) est un organisme public offrant des services de première ligne en matière de santé dans toutes les régions au Québec.
Info-trauma Un site pour mieux comprendre le trauma, que ce soit pour les victimes de trauma ou les cliniciens, ce site offre de nombreux outils, témoignages et formations.

Services spécifiques à la Saskatchewan

SK-CISM Le Saskatchewan Critical Incident and Stress Management Network, Inc. a été développé par des bénévoles afin de fournir du soutien aux pompiers volontaires qui interviennent en cas d’incident critique dans les régions rurales. Aujourd’hui, SK-CISM offre du soutien à travers la province à d’autres divisions d’intervenants en cas d’urgence, et fournit aussi le leadership, l’éducation, la formation, et la consultation en gestion d’incident critique et du stress (en anglais).
Sask First Responders Mental Health WorkSafe Saskatchewan s’est joint au Saskatchewan First Responders’ Mental Health Committee afin d’offrir des ressources de santé aux premiers répondants en Saskatchewan et à leurs familles. Le site fournit de l’information afin d’accéder à de nombreux services de soutien, y compris des outils de dépistage (questionnaire), des centres de soutien confidentiel 24/7, des groupes de soutien de pairs, auto soin de la santé, et des stratégies de réponses en cas d’incident critique (en anglais).
SK-OSI Clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel de la Saskatchewan est projet conjoint entre l’Association canadienne pour la santé mentale et La Légion royale du Canada, OSI-CAN privilégie une approche de soutien proactive pour le rétablissement des blessures de stress opérationnel et du stress post-traumatique. OSI-CAN offre divers programmes, y compris les programmes d’aide par les pairs, des groupes de soutien pour les conjoints, l’acquisition de chien d’assistance et la thérapie équine. Il y a une clinique OSI en Saskatchewan, spécialisée dans les blessures de stress opérationnel à Saskatoon. Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.
Autorité de la santé de la Saskatchewan – se rvices en personne La régie de la santé de la Saskatchewan offre quatre principaux services de santé notamment, des services de santé communautaire aux adultes, la réadaptation psychiatrique, des services aux enfants et aux jeunes, ainsi que des services de santé mentale aux hospitalisés.

Programmes d’aide aux employés et à leur famille

Programme d’aide aux employés des services correctionnels


TTY (pour les personnes malentendantes)
1-800-268-7708


1-800-567-5803
Programme d’aide aux employés de la GRC


TTY (pour les personnes malentendantes)
1-800-268-7708


1-800-567-5803
Programme d’aide aux employés de la Commission des services publics de l’Î.-P.-É1-800-239-3826
Association internationale des pompiers FFAP 902-483-6068 ou 902-237-9087 pour plus d’informations.
Programme d’aide aux employés de l’Association de la police régionale de Halifax Contactez le 902-430-8295 ou le 902-430-8296 pour plus d’informations.
Service régional d’incendie et d’urgence de Halifax

Numéro de téléphone pour le soutien par les pairs de l’Association Fight for Life

Numéro de téléphone 2 pour le soutien par les pairs de l’Association Fight for Life


902-233-6804

902-240-7536
Pompiers professionnels de Halifax IAFF 268 MFAP (administré par Homewood) 1-800-663-1142 (Anglais)
1-866-398-9505 (Français)
1-888-384-1152 (TTY)
Autorité de la santé de la Nouvelle-Écosse: Programme d’aide aux employés; clavardage en ligne, appel ou courriel pour obtenir du soutien1-800-461-5558

Outils de dépistage


Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique :
Accès en ligne à des questionnaires d’auto-évaluation sur l’anxiété, la dépression, le stress post-traumatique et le mauvais usage de l’alcool.
Association canadienne pour la santé mentale:Accès en ligne à des questionnaires afin de permettre aux individus d’évaluer leurs niveaux de résilience, d’équilibre, d’épanouissement et de flexibilité.

Information en ligne

Espace mieux-être Canada: 1 888 417-2074 Soutien psychologique immédiat par téléphone, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Bilingue.
Santé mentale du PSP Santé mentale du PSP permet aux chercheurs de filtrer les options de service en santé mentale selon plusieurs critères, notamment le coût, la langue, le type de service, la confidentialité, ou l’emplacement. La fonction de recherche flexible permettra aux membres du PSP et à leurs familles de cibler rapidement les ressources appropriées. L’ICRTSP est fier de contribuer à élargir la fonctionnalité du site Santé mentale du PSP et a hâte d’avoir l’occasion dans le futur d’améliorer l’accès à la recherche, aux traitements, et à la formation pour le PSP partout au Canada.
Anxiété Canada Fournit des informations sur la gestion de l’anxiété. Bilingue.
Société pour les troubles de l’humeur du Canada: La société offre aux Canadiens des renseignements, des ressources, et des groupes de discussion sur les troubles de l’humeur.  
Here to HelpCe projet de BC Partners for Mental Health and Substance Use Information offre des trousses d’outils, des questionnaires, des fiches d’information, et des groupes de discussion, concernant la dépression, l’anxiété, et l’abus de substances ( (en anglais).
Association canadienne pour la santé mentale:Un organisme communautaire à l’échelle nationale qui favorise le bien-être et fournit les ressources en éducation sur une variété de sujets touchant la santé mentale.  
Centre de toxicomanie et de santé mentale: Un centre de recherche et d’enseignement canadien qui renseigne sur les traitements et la gestion de divers problèmes de santé mentale et la toxicomanie.
Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique: L’accès en ligne à des informations pour les membres du personnel de la sécurité publique concernant : l’auto-évaluation, la santé mentale, et de récents articles de recherche.  

Applications et guide pratique

PsyberGuide Apps   PsyberGuide est un site Web sans but lucratif pour les consommateurs qui veulent prendre des décisions éclairées et responsables concernant les thérapies de santé mentale offertes sur ordinateur ou via des applications mobiles (en anglais) .
Centre for Clinical Interventions L’accès à une variété de ressources d’entraide concernant l’anxiété, la dépression, la panique, l’anxiété sociale, l’inquiétude, l’affirmation de soi, le perfectionnisme, l’autocompassion, et le sommeil (en anglais) .

Outils d’autogestion des mauvaises habitudes de consommation de l’alcool

Online Therapy Unit Un programme de thérapie cognitive et comportementale sur Internet de 8 semaines, qui aborde le mauvais usage de l’alcool. Les services sont offerts à tous les Canadiens, en anglais seulement.
ÉducalcoolLe programme Alcochoix + est un programme de prévention qui s’adresse aux femmes et aux hommes préoccupés par leur consommation d’alcool et désirant modifier leurs habitudes. La démarche s’adapte à vos besoins et est offerte en formule autonome, en formule dirigée ou en formule de groupe.

Liste d’établissements financés par l’état  

Des services en personne, accessibles via la Régie de la santé de la Saskatchewan (Saskatchewan Health Authority):La régie de la santé de la Saskatchewan offre quatre principaux services de santé, notamment, des services de santé communautaire aux adultes, la réadaptation psychiatrique, des services aux enfants et aux jeunes, ainsi que des services de santé mentale aux hospitalisés.
CLSC : Centre local de services communautaires Un centre local de services communautaires (CLSC) est un organisme public offrant des services de première ligne en matière de santé dans toutes les régions au Québec.

Services privés/caritatifs

Wounded WarriorsOffre l’accès à plusieurs services de soutien aux membres du personnel de la sécurité publique, notamment, des programmes de thérapie en groupe (individus et couples), et de zoothérapie (chiens d’assistance et thérapie équine). De plus, l’organisme offre une formation axée sur la résilience pour la gestion du stress opérationnel (en anglais).
OSI-CANUn projet conjoint entre l’Association canadienne pour la santé mentale et La Légion royale du Canada, OSI-CAN privilégie une approche de soutien proactive pour le rétablissement des blessures de stress opérationnel et du stress post-traumatique. OSI-CAN offre divers programmes, y compris les programmes d’aide par les pairs, des groupes de soutien pour les conjoints, l’acquisition de chien d’assistance et la thérapie équine. Il y a une clinique OSI en Saskatchewan, spécialisée dans les blessures de stress opérationnel. Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.
L’esprit au travail premiers intervenants (EATP), anciennement le programme En route vers la préparation mentale (RVPM) Un programme éducatif offert aux membres du personnel de la sécurité publique (PSP) partout au Canada. Le programme vise à comprendre les blessures de stress opérationnel, à promouvoir la santé mentale des premiers intervenants, à réduire la stigmatisation et à renforcer la résilience. 
Le CISMUF Centre Interdisciplinaire de Soins pour les Métiers d’Urgence et leurs Familles offre des services en santé psychologique et
physique aux intervenants des métiers d’urgence (pompiers, policiers, paramédics, répartiteurs 911, agents correctionnels, militaires, etc.), aux employés civils, aux retraités ainsi qu’à leurs familles.
Centre d’étude sur le trauma de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal Le Centre d’étude sur le trauma (CET) est un milieu de recherche, clinique et d’enseignement multidisciplinaire dédié aux problématiques en lien avec le trouble de stress post-traumatique.