RESSOURCES

Si vous avez besoin d’aide, mais vous croyez que la démarche du PSPNET n’est pas une option appropriée pour vous pour le moment, voici d’autres ressources à votre disposition.

Services de crises

Services d’urgence: 911 Services d’urgence de la Saskatchewan et du Québec
Info Santé: 811   Ligne ouverte 24 heures en Saskatchewan et au Québec pour des services ou de l’information en santé, en santé mentale, en éducation ou en soutien et pour des services concernant les dépendances.
Association Québécoise de prévention du suicide (AQPS): Si vous avez besoin d’aide pour vous ou pour un de vos proches, contactez le 1 866 APPELLE (277 3553) et votre appel sera automatiquement acheminé à la ressource de votre région. Vous y trouverez la liste des centres de prévention du Québec.
Service de crises du Canada (Site Web + ligne d’écoute) Accès en ligne à des informations générales sur le suicide ainsi qu’à des informations sur les services de crises pour les personnes possiblement suicidaires. Il offre aussi un service de ligne d’écoute téléphonique au : 1-833-456-4566.

Outils de dépistage


Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique :
Accès en ligne à des questionnaires d’auto-évaluation sur l’anxiété, la dépression, le stress post-traumatique et le mauvais usage de l’alcool.
Association canadienne pour la santé mentale : Accès en ligne à des questionnaires afin de permettre aux individus d’évaluer leurs niveaux de résilience, d’équilibre, d’épanouissement et de flexibilité.

Information en ligne

Anxiety Canada Donne des informations d’entraide sur la gestion de l’anxiété (en anglais).
Société pour les troubles de l’humeur du Canada: La société offre aux Canadiens des renseignements, des ressources, et des groupes de discussion sur les troubles de l’humeur.  
Here to HelpCe projet de BC Partners for Mental Health and Substance Use Information offre des trousses d’outils, des questionnaires, des fiches d’information, et des groupes de discussion, concernant la dépression, l’anxiété, et l’abus de substances ( (en anglais).
Association canadienne pour la santé mentale:Un organisme communautaire à l’échelle nationale qui favorise le bien-être et fournit les ressources en éducation sur une variété de sujets touchant la santé mentale.  
Centre de toxicomanie et de santé mentale: Un centre de recherche et d’enseignement canadien qui renseigne sur les traitements et la gestion de divers problèmes de santé mentale et la toxicomanie.
Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique: L’accès en ligne à des informations pour les membres du personnel de la sécurité publique concernant : l’auto-évaluation, la santé mentale, et de récents articles de recherche.  

Applications et guide pratique

PsyberGuide Apps   PsyberGuide est un site Web sans but lucratif pour les consommateurs qui veulent prendre des décisions éclairées et responsables concernant les thérapies de santé mentale offertes sur ordinateur ou via des applications mobiles (en anglais) .
Centre for Clinical Interventions L’accès à une variété de ressources d’entraide concernant l’anxiété, la dépression, la panique, l’anxiété sociale, l’inquiétude, l’affirmation de soi, le perfectionnisme, l’autocompassion, et le sommeil (en anglais) .

Outils d’autogestion des mauvaises habitudes de consommation de l’alcool

Online Therapy Unit Un programme de thérapie cognitive et comportementale sur Internet de 8 semaines, qui aborde le mauvais usage de l’alcool. Les services sont offerts à tous les Canadiens, en anglais seulement.
ÉducalcoolLe programme Alcochoix + est un programme de prévention qui s’adresse aux femmes et aux hommes préoccupés par leur consommation d’alcool et désirant modifier leurs habitudes. La démarche s’adapte à vos besoins et est offerte en formule autonome, en formule dirigée ou en formule de groupe.

Liste d’établissements financés par l’état  

Des services en personne, accessibles via la Régie de la santé de la Saskatchewan (Saskatchewan Health Authority) : La régie de la santé de la Saskatchewan offre quatre principaux services de santé, notamment, des services de santé communautaire aux adultes, la réadaptation psychiatrique, des services aux enfants et aux jeunes, ainsi que des services de santé mentale aux hospitalisés.
CLSC : Centre local de services communautaires Un centre local de services communautaires (CLSC) est un organisme public offrant des services de première ligne en matière de santé dans toutes les régions au Québec.

Services privés/caritatifs

La vigile: La Maison LA VIGILE située à Québec est un organisme sans but lucratif ayant pour mission d’accompagner les femmes et les hommes qui ont une problématique de dépendance à l’alcool et aux drogues, aux personnes qui désirent reprendre de saines habitudes de vie et leurs activités quotidiennes et avoir une meilleure gestion de leurs émotions. Les services confidentiels, entre autres un service d’écoute 24 heures sur 24 au 1 888 315‑0007, des ateliers psychoéducatifs, une thérapie de groupe, et du suivi s’adressent aux agents de la paix, aux militaires ou aux intervenants en situation d’urgence et les membres de leur famille immédiate, ou toute autre personne dans le besoin.
Wounded Warriors: Offre l’accès à plusieurs services de soutien aux membres du personnel de la sécurité publique, notamment, des programmes de thérapie en groupe (individus et couples), et de zoothérapie (chiens d’assistance et thérapie équine). De plus, l’organisme offre une formation axée sur la résilience pour la gestion du stress opérationnel (en anglais).
OSI-CAN:  Un projet conjoint entre l’Association canadienne pour la santé mentale et La Légion royale du Canada, OSI-CAN privilégie une approche de soutien proactive pour le rétablissement des blessures de stress opérationnel et du stress post-traumatique. OSI-CAN offre divers programmes, y compris les programmes d’aide par les pairs, des groupes de soutien pour les conjoints, l’acquisition de chien d’assistance et la thérapie équine. Il y a une clinique OSI en Saskatchewan, spécialisée dans les blessures de stress opérationnel. Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.
SK-CISM:  Le Saskatchewan Critical Incident and Stress Management Network, Inc. a été développé par des bénévoles afin de fournir du soutien aux pompiers volontaires dans les régions rurales qui interviennent en cas d’incident critique. Aujourd’hui, SK-CISM offre du soutien à travers la province à d’autres divisions d’intervenants en cas d’urgence, et fournit aussi le leadership, l’éducation, la formation, et la consultation en gestion d’incident critique et du stress (en anglais).
Sask First Responders Mental Health: WorkSafe Saskatchewan s’est joint au Saskatchewan First Responders’ Mental Health Committee  afin d’offrir des ressources de santé aux premiers répondants de la Saskatchewan et leurs familles. Le site fournit de l’information afin d’accéder à de nombreux services de soutien, y compris des outils de dépistage, des centres de soutien confidentiel 24/7, des groupes de soutien de pairs, l’autogestion de la santé, et des stratégies de réponses en cas d’incident critique (en anglais) .
L’esprit au travail premiers intervenants (EATP), anciennement le programme En route vers la préparation mentale (RVPM): un programme éducatif offert aux membres du personnel de la sécurité publique (PSP) partout au Canada. Le programme vise à comprendre les blessures de stress opérationnel, à promouvoir la santé mentale des premiers intervenants, à réduire la stigmatisation et à renforcer la résilience.