Politique de protection des renseignements personnels

L’équipe du PSPNET est située à l’Université de Regina, en Saskatchewan, et fait partie de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP). La protection de votre vie privée et de vos renseignements personnels est notre priorité. Les politiques suivantes décrivent ce que nous faisons, ainsi que ce que vous pouvez faire afin de protéger vos renseignements personnels. En accédant aux services du PSPNET, vous acceptez cet énoncé de confidentialité et les conditions générales d’utilisation.

VOS RENSEIGNEMENTS

En participant à la démarche « Développement du bien-être du PSP », vous aurez à remplir des formulaires et à répondre à des questionnaires vous demandant votre nom, votre date de naissance, votre adresse, vos antécédents de santé, et tout autre détail pertinent à votre suivi. Ces renseignements sont recueillis dans le but de fournir un service, et sont stockés en toute sécurité.

COMMENT VOS RENSEIGNEMENTS SONT-ILS RECUEILLIS

Les services du PSPNET sont fournis via l’Internet, et parfois par téléphone. Les renseignements sont recueillis à différentes étapes :

  • Lors de l’inscription, vous répondrez à un outil d’évaluation en ligne portant sur vos antécédents personnels, vos symptômes, votre état actuel, vos antécédents de santé, et vos habitudes de consommation d’alcool ou de substance.
  • À la suite d’une évaluation en ligne, vous prendrez rendez-vous avec un membre de l’équipe pour une entrevue téléphonique afin de discuter des résultats de l’évaluation. Durant cette entrevue, un membre de l’équipe du PSPNET pourrait vous poser des questions brèves afin de clarifier certaines réponses et d’obtenir plus d’information si nécessaire.
  • Tout au long de la démarche du PSPNET, vous devrez répondre à des questionnaires de santé, et les soumettre via notre serveur sécurisé.

POURQUOI RECUEILLIR VOS RENSEIGNEMENTS, ET COMMENT LES UTILISE-T-ON

Lorsque vous fournissez des renseignements personnels à l’équipe et aux thérapeutes du PSPNET, ils sont utilisés dans le but de vous offrir un traitement et de suivre vos progrès. Dans de rares circonstances, nous pourrions être obligés de divulguer vos renseignements personnels, par exemple s’il y a : 

  • un danger potentiel, imminent de blessures à votre personne ou à autrui; 
  • présomption de négligence, de blessures ou de menace envers un enfant, y compris être témoin de violence;
  • ordonnance de divulguer les renseignements du client; ou demande de divulgation requise par la loi.

Les renseignements recueillis sont utilisés à des fins de recherche et à des fins scientifiques:

  1. Afin de déterminer votre admissibilité à la démarche « Développement du bien-être du PSP »:  
    • Si durant la discussion téléphonique de suivi avec un membre de l’équipe du PSPNET, après l’évaluation en ligne, il est déterminé que votre participation serait appropriée, votre évaluation sera ajoutée alors à votre dossier. Ce dossier sera fourni au thérapeute ou à l’accompagnateur désigné qui travaillera avec vous.
    • Si durant la discussion téléphonique de suivi avec un membre du personnel du PSPNET, après l’évaluation en ligne, il est déterminé que vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité à la démarche, le personnel du PSPNET tentera de vous présenter d’autres options disponibles dans votre communauté.  
  2. Afin de mieux vous soutenir dans la démarche « Développement du bien-être du PSP.
  3. Les chercheurs suppriment votre identité et utilisent les données anonymisées afin d’examiner le processus d’évaluation en ligne et celui du « Développement du bien-être du PSP », dans le but de guider l’élaboration future de méthodes d’évaluation et de programmes de traitement sur Internet. L’étude sera publiée et présentée à divers intervenants, tels le PSP, les chercheurs, les fournisseurs, les gestionnaires de soins de santé, et le gouvernement, afin d’avancer la compréhension de l’utilisation de la TCCI pour soutenir le PSP. Toute publication ou toute présentation découlant de l’évaluation de ces renseignements examineront les répondants dans l’ensemble, et vous ne serez jamais identifié personnellement.

COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS

Vos renseignements personnels sont recueillis et stockés sur notre serveur sécurisé dans l’environnement protégé par les pare-feux de l’Université de Regina. Tout le personnel du PSPNET est formé et supervisé afin de traiter vos renseignements personnels avec soin et précaution et en respectant la politique de confidentialité.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE AFIN DE PROTÉGER VOS RENSEIGNEMENTS

Il y a plusieurs façons de vous assurer que vos renseignements personnels demeurent confidentiels. 

  • Utilisez un ordinateur à la maison plutôt qu’un ordinateur dans un endroit public, comme à la bibliothèque ou au bureau.
  • Assurez-vous que l’ordinateur duquel vous envoyez les courriels est sécurisé.
  • Ne partagez pas vos informations d’ouverture de session avec personne. N’utilisez pas un mot de passe facile à deviner. Le personnel du PSPNET ne vous demandera jamais votre mot de passe. Dans l’éventualité où quelqu’un vous contacterait et vous demanderait votre mot de passe, veuillez s’il vous plaît en aviser directement l’équipe du PSPNET. 
  • Fermer la session sur le site Web du PSPNET quand vous ne travaillez pas sur le site, ou lorsque vous quittez votre ordinateur.
  • Activez vos pare-feux et vos logiciels antivirus ou détecteurs de logiciels malveillants, afin de protéger votre ordinateur et vos renseignements contre les cyberattaques, les virus et les menaces.

QUI SONT LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE DU PSPNET, ET COMMENT LES JOINDRE

L’équipe du PSPNET est située à l’Université de Regina, en Saskatchewan, et fait partie de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP). Nous avons développé un programme de thérapie cognitive comportementale sur Internet (TCCI) pour le personnel de la sécurité publique (PSP), intitulé Développement du bien-être du PSP. Cliquer ici pour en savoir plus.

Si vous avez des questions concernant notre politique de protection de confidentialité, veuillez communiquer avec nous entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi, au 306.337.7233 (SAFE) ou par courriel au pspnet@uregina.ca.

Privacy Policy

The PSPNET team is based at the University of Regina as part of the Canadian Institute for Public Safety Research and Treatment (CIPSRT) in Saskatchewan. Your privacy is our priority. The following policies outline what we do, and what you can do to protect your personal information. By accessing the PSPNET services, you agree to this Privacy Statement and the PSPNET Terms of Use.

Your information

When you participate in the PSP Wellbeing Course, you will fill out forms and questionnaires asking for your name, date of birth, address, health history, and any other details relevant to your treatment. This information is collected from you for the purpose of providing you service and is stored securely.

How we collect your information

The PSPNET services occur via the Internet and sometimes the telephone. There are certain points where we gather information from you.

  • When you first apply, you will complete an Online Screening that asks you for your personal background information as well as information about your symptoms, functioning, health care history and use.
  • Following the completion of the Online Screening, you will schedule a time for a staff member to contact you by phone to discuss the results of the Online Screening. During the Telephone Screening, PSPNET Staff may ask you some brief clarifying questions if more information is needed regarding your responses.
  • Throughout the PSPNET treatment, you will fill out health questionnaires, and submit them over our secure server.

Why we collect your information and how we use it

When you provide your personal information to the PSPNET staff and therapists, we use your personal information to provide treatment services and monitor your treatment progress. In certain rare instances, we may be required to disclose your personal information, such as when there is:

  • potential, imminent harm to yourself or others;
  • suspected neglect or harm to a child, including the witnessing of violence;
  • a court order to release client information; or
  • a required release of information by legislation.

Information gathered is used for research and scholarly purposes:

  1. To determine your eligibility for participation in the PSP Wellbeing Course:
    1. If in the process of the follow-up telephone discussion of your Online Screening with PSPNET staff, it is determined that participation in the PSP Wellbeing Course would be appropriate for you, your screening will become part of your file. This file will be provided to the designated therapist or support person who will work with you.
    2. If in the process of the follow-up telephone discussion of your Online Screening with PSPNET staff, it is determined that you do not meet criteria for the course, PSPNET Staff will attempt to provide you with options available to you in your community.
  2. To better assist with the treatment you receive with the PSP Wellbeing Course.
  3. The researchers remove your identity and use the anonymized data to evaluate the Online Screening process and PSP Wellbeing Course in order to guide the development of future screening methods and online treatment programs. The research will be published and presented to diverse stakeholders, such as to PSP, researchers, providers, healthcare managers, and government in order to advance understanding of how to use ICBT to assist PSP. Any publications and presentations stemming from the evaluation of this information will examine respondents as a whole and you will not be personally identified.

How we protect your information

Your personal information is collected and stored on our secure server within the University of Regina’s firewall-protected environment. All of the PSPNET staff are educated and supervised to handle your personal information with respect and care, as well as to strictly maintain confidentiality in accordance with this privacy statement.

What you can do to protect your information

There are many ways that you can keep your personal information private. 

  • You could use your home computer instead of a computer in a shared space, such as a library or office. 
  • Make sure the computer you are sending emails from is secure.
  • Do not share your login information with anyone. Do not use a password that is easily guessed by others. PSPNET Staff will never ask you for your password. In the event you were contacted and asked for your password, please contact the PSPNET team directly to report what happened.
  • Log out of the PSPNET website when you are done working with the PSPNET website or if you are stepping away from your computer.
  • Enable your firewall, anti-virus, and/or malware-detection software to protect your computer and information from network attacks, viruses, and threats.

Who is the PSPNET Team and how can you contact us?

The PSPNET team is based at the University of Regina as part of the Canadian Institute for Public Safety Research and Treatment (CIPSRT) in Saskatchewan. We developed an Internet-delivered cognitive behaviour therapy (ICBT) program for Public Safety Personnel (PSP), including First Responders called the PSP Wellbeing Course. You can learn more here.

If you have questions about our privacy policy we offer, please contact us between 8:30 AM and 4:30 PM, Monday through Friday, at 306.337.7233 (SAFE) or pspnet@uregina.ca.