Auteurs: Hugh C. McCall, M.A., Janine Beahm, M.A., Caeleigh Landry, B.A., Ziyin Huang, HBSc, R. Nick Carleton, Ph.D, Heather D. Hadjistavropoulos, Ph.D.
Alors que les gens s’adaptent aux interactions personnelles restreintes et à l’annulation de nombreuses activités, la pandémie de la COVID-19 entraîne des problèmes de santé mentale à l’échelle mondiale. Les membres du personnel de la sécurité publique (PSP), qui sont sur la ligne de front de cette pandémie, présentent déjà des niveaux plus élevés de problèmes de santé mentale que la population générale.
Le PSPNET offre un programme de thérapie cognitive comportementale sur Internet conçu spécialement pour le PSP. Dès le lancement du programme, juste avant l’apparition de la COVID-19 au Canada, l’équipe du PSPNET a profité de l’occasion pour explorer la fréquence et l’intensité des préoccupations liées à la COVID-19 chez les membres du PSP qui cherchent de l’aide en santé mentale, par l’intermédiaire de ce programme.
Les membres du PSP qui s’inscrivent au PSPNET doivent répondre à une série de questionnaires d’évaluation et passer une entrevue téléphonique avec un thérapeute. Les thérapeutes ont commencé à examiner l’impact de la COVID-19 dès son apparition dans la province de la Saskatchewan. Avec l’augmentation des cas, un questionnaire d’évaluation séparé a été ajouté (le 13 avril 2020), qui examine les craintes et l’impact liés à la COVID-19. Au total, 59 membres du PSP de la Saskatchewan ont participé à cette étude.
La majorité des membres du PSP qui demandent l’aide du PSPNET ont rapporté que la COVID-19 avait eu un impact négatif sur leur vie, émotionnellement et au point de vue logistique, mais peu ont rapporté de graves répercussions. Ces résultats peuvent contribuer à façonner les programmes et les politiques conçus afin d’aider le PSP à faire face à la pandémie de la COVID-19. Cette étude a ses limitations. En effet, on a étudié un petit échantillon d’une province qui a été moins touchée par la pandémie que d’autres régions. L’échantillon utilisé provenait aussi d’une région plus rurale, et les résultats pourraient être différents dans des régions plus urbaines. Cependant, cette étude soutient l’idée que la COVID-19 pourrait avoir un impact différent sur le PSP.