Quitter

Démarche autonome de « Développement du bien-être » pour les conjoints du PSP

S’INSCRIRESE CONNECTER

 

Qui est admissible à cette démarche?

Les cojoint(e)s de premiers répondants et autres membres du personnel de la sécurité publique (PSP) âgés de 18 ans ou plus et résidant au Canada.
Cette démarche ne convient pas aux personnes présentant une consommation sévère de substances, une psychose, une manie ou des pensées suicidaires.

Pourquoi s’inscrire?

  • Fondée sur les données probantes: Les participants rapportent une amélioration significative des difficultés de santé mentale, tels que la dépression, l’anxiété et les blessures de stress posttraumatique.
  • Simple et flexible: 5 modules en ligne répartis sur une période de 8 semaines, et environ 1 heure d’implication par semaine.
  • Documents complémentaires: Plus d’information sur les préoccupations liées aux PSP telle que le sommeil, la colère, la relation de couple — et bien plus!

Puis-je m’inscrire si j’ai déjà suivi une démarche de PSPNET?

Oui! Veuillez communiquer avec nous et nous vous aiderons avec l’inscription.

Foire aux questions

Pourquoi la démarche autonome « Développement du bien-être » pour les conjoints du PSP a-t-elle été créée?

Cette démarche a été créée pour être utiles aux conjoints et proches du PSP qui cherchent une nouvelle façon d’avoir accès à des services permettant d’améliorer leur bien-être, peut-être en raison des barrières limitant l’accès aux soins telles que:

  • barrières géographiques (i.e.: difficultés d’accès aux soins lorsque l’emploi se situe dans des communautés isolées);
  • barrières logistiques (i.e.: horaires atypiques qui limitent l’accès aux soins pendant les heures normales de travail, horaire chargé entre le travail et la vie familiale);
  • stigmatisation (i.e.: avoir la perception d’être évalué négativement pour avoir des problèmes de santé mentale); ou
  • ressources limitées (i.e.: accès insuffisant).
Qui a développé la démarche autonome « Développement du bien-être » pour les conjoints du PSP?

La démarche autonome « Développement du bien-être » pour les conjoints du PSP a été développée à l’origine à l’Université Macquarie en Australie et a été adaptée et fait l’objet d’une étude par le Online Therapy Unit de l’Université de Régina. La démarche « Développement du bien-être » a montré son efficacité comme traitement pour l’anxiété, la dépression, et le trouble de stress posttraumatique. Le PSPNET a ensuite adapté la démarche « Développement du bien-être » pour s’adresser spécifiquement au PSP et les conjoints et proches du PSP.

Qu’est-ce que la démarche autonome « Développement du bien-être » pour les conjoints du PSP implique?

La démarche autonome « Développement du bien-être » pour les conjoints du PSP est une thérapie cognitive-comportementale sur Internet (TCCI). La TCCI nécessite d’utiliser Internet pour offrir le contenu thérapeutique qui est normalement abordé dans une thérapie cognitive-comportementale offerte en personne lorsqu’on veut traiter une dépression, de l’anxiété ou des blessures traumatiques (ou stress posttraumatique). Le contenu de la démarche est présenté en ligne.

  • Il y a cinq modules principaux, mais du matériel complémentaire est disponible pour offrir du soutien concernant les problèmes que les modules principaux n’abordent pas (i.e.: difficultés de sommeil, relations, résolution de problèmes). Chaque module requiert typiquement une heure pour réviser le contenu, ainsi qu’une heure de plus pour pratiquer les habiletés enseignées dans la démarche et présentées dans les guides pratiques à la fin de chaque module. Les clients ont accès au matériel à tout moment.
  • Les modules sont présentés de manière engageante, et des exercices sont fournis à la fin de chaque module pour aider l’apprentissage des techniques. Des messages automatisés sont envoyés fréquemment aux clients pour les encourager à terminer les modules.
En combien de temps puis-je compléter la Démarche autonome « Développement du bien-être » pour les conjoints du PSP?

La démarche autonome « Développement du bien-être » pour les conjoints du PSP peut être complétée à votre propre rythme pendant six mois, mais nous recommandons généralement aux clients de réviser le matériel pendant 8 semaines. Chaque module nécessite de façon générale environ une heure pour revoir le matériel en ligne, et une heure de plus pour pratiquer les habiletés enseignées dans la démarche, tels que d’utiliser les guides pratiques à la fin de chaque module. Nous encourageons fortement les clients à prévoir du temps chaque semaine dans leur horaire pour travailler sur le matériel.

Le soutien d’un psychothérapeute est-il offert?

La démarche « Développement du bien-être » pour les conjoints du PSP n’est PAS accompagnée par un thérapeute.

Est-ce que ma participation à la démarche autonome « Développement du bien-être » pour les conjoints du PSP pourra demeurer confidentielle?

Votre participation est confidentielle. Le PSPNET Familles est une unité de recherche. En tant que tel, quand votre information est utilisée dans un but de recherche ou d’enseignement, nous rendons anonyme votre information. Cela signifie que votre information sera toujours analysée ou présentée de façon à ce que vous ne puissiez pas être identifié.

Quel type de recherche cette démarche autonome « Développement du bien-être » pour les conjoints du PSP permet-elle?

Avant de vous inscrire à l’étude, ainsi que 8 semaines après votre inscription, nous demandons aux clients de compléter des questionnaires pour nous aider à évaluer la démarche autonome « Développement du bien-être » pour les conjoints du PSP. Nous demandons également aux clients de compléter de très brefs questionnaires durant la démarche.

Ces rétroactions sont révisées par notre équipe pour nous aider à comprendre les forces et les défis de la démarche autonome « Développement du bien-être » pour les conjoints du PSP et comment elle peut être améliorée. Nous voulons comprendre ce qui pourrait motiver les conjoints et proches du PSP à s’inscrire et voir si la démarche aura un impact sur leur bien-être. Ces questionnaires demandent très peu de temps à compléter, mais ils nous fournissent des informations précieuses sur les progrès et les résultats découlant de la TCCI.

Est-ce que la démarche autonome « Développement du bien-être » pour les conjoints du PSP est traduite en français?

Oui! La démarche autonome « Développement du bien-être » pour les conjoints du PSP est actuellement disponible en français ici.

Comment puis-je avoir plus d’information?

Pour plus d’information concernant la démarche autonome « Développement du bien-être » pour les conjoints du PSP, contactez le 1-833-317-7233 ou écrivez à pspnetfamilies@uregina.ca.