Qu’est-ce qu’une Blessure de stress post-traumatique (BSPT)?
Blessure de stress post-traumatique (BSPT), est un terme générique qui fait référence à une variété de défis de santé mentale, dont les problèmes de santé mentale qu’une personne peut développer à la suite de l’exposition à un ou plusieurs événements possiblement traumatiques sur le plan psychologique. Les BSPT comprennent, mais sans s’y limiter, le Trouble de stress post-traumatique, le Trouble dépressif caractérisé, et le Trouble panique. Lorsqu’une BSPT survient lors de l’exposition à un ou plusieurs événements possiblement traumatiques sur le plan psychologique, dans le cadre des fonctions d’un membre du PSP ou d’un membre des forces armées, on parle alors de Blessure de stress opérationnel (BSO).
Les symptômes de BSPT peuvent apparaître immédiatement après l’exposition à un événement possiblement traumatique sur le plan psychologique. Les symptômes peuvent aussi ne pas se manifester avant des semaines voire des mois après avoir été exposé. Si les symptômes apparaissent après l’exposition à un événement possiblement traumatique sur le plan psychologique, et ne s’améliorent pas à l’intérieur d’un mois, nous vous recommandons d’obtenir de l’aide.
Qu’est-ce que le Trouble de stress post-traumatique (TSPT)?
Le Trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble de santé mentale où une personne éprouve une série de symptômes précis, à la suite de l’exposition, directe ou indirecte, à une menace, réelle ou perçue, contre elle ou contre autrui. Le TSPT est une de plusieurs BSPT possibles. L’exposition chronique à des événements potentiellement traumatiques peut avoir un effet similaire à l’exposition à un événement potentiellement traumatique. Si les symptômes apparaissent après l’exposition et ne s’améliorent pas à l’intérieur d’un mois, s’ils persistent, s’aggravent, ou empêchent la personne de participer pleinement à différents aspects de sa vie, un diagnostic de TSPT pourrait alors être approprié; cependant, certains symptômes qui apparaissent suivant l’exposition à un événement potentiellement traumatique sur le plan psychologique n’indiquent pas nécessairement un TSPT. Si vous êtes inquiet au sujet de votre santé mentale, nous vous recommandons de parler avec un professionnel de la santé, un psychologue ou un autre professionnel de santé mentale.
Quels sont les symptômes de stress post-traumatique?
Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e édition (DSM-5), les symptômes du TSPT incluent les signes ci-dessous :
- Le sentiment de revivre l’incident à répétition;
- Les cauchemars;
- Le comportement impulsif;
- L’humeur dépressive;
- Une vigilance accrue;
- Des croyances ou des points de vue négatifs sur le monde;
- Des sentiments d’anxiété ou d’agitation;
- Le sentiment d’être en alerte ou que l’incident pourrait se reproduire;
- Être bouleversé quand on se rappelle l’incident;
- Éviter tout ce qui nous rappelle l’événement;
- S’éloigner de ses amis et de sa famille;
- Perte d’intérêt à des activités qui nous plaisaient auparavant;
- Être incapable d’avoir du plaisir;
- S’inquiéter continuellement;
- Des difficultés de concentration;
- L’irritabilité;
- Les problèmes de sommeil (p. ex., des difficultés à s’endormir et à rester endormi);
- S’inquiéter que les autres essaient de nous faire du mal;
- Les symptômes de panique (p. ex., essoufflement, palpitations, étourdissement);
- Craindre de mourir.
Qui est touché par le TSPT?
- En principe, n’importe quelle personne exposée à un ou à plusieurs événements potentiellement traumatiques risque de développer le TSPT, mais l’exposition seule n’est pas suffisante.
- D’autres facteurs peuvent jouer un rôle dans le développement du TSPT, entre autres : le nombre d’expositions à des événements potentiellement traumatiques sur le plan psychologique, la proximité aux événements, la durée de l’exposition, et le nombre de ressources disponibles et accessibles à la personne à la suite de l’exposition.
- Certains emplois, tels que ceux du personnel de la sécurité publique (PSP), peuvent mettre plus fréquemment ces personnes dans des situations élevées de risque d’expositions à des événements potentiellement traumatiques sur le plan psychologique, ou à des facteurs de risque.