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Une communication efficace est la clé d’une relation saine et peut aider les couples à surmonter les difficultés ensemble. La capacité à exprimer ses pensées et ses sentiments, ainsi qu’à écouter efficacement, font partie des compétences les plus importantes que les couples peuvent acquérir. 

Que pouvez-vous faire pour améliorer la communication au sein de votre couple? 

ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE… 
  • Essayer de comprendre votre style de communication et vos points forts, ainsi que les aspects sur lesquels vous aimeriez travailler. 
  • Demander à un ami quels sont, selon lui, vos points forts en matière de communication et les aspects à améliorer. 
  • Réfléchir et trouver les meilleurs moments pour avoir des conversations importantes. 
VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS? 

Vous trouverez ci-dessous des renseignements qui vous aideront à améliorer votre communication. Cliquez sur les cinq cartes suivantes pour obtenir des conseils et des compétences pratiques. 

EXPLORER LES STYLES DE COMMUNICATION 

(Adapté de « The Communication Styles Inventory (CSI): A Six-Dimensional Behavioral Model of Communication Styles and Its Relation With Personality » [L’inventaire des styles de communication (CSI) ” : Un modèle comportemental à six dimensions des styles de communication et sa relation avec la personnalité] par R. E. de Vries, A. Bakker-Pieper, F. E. Konings, & B. Schouten, 2011, Communication Research [Recherche en communication], 40(4), 506-532) 

Téléchargez: Explorer les styles de communication


 

TEMPS DE DISCUSSION PLANIFIÉ 
  • Ensemble, prévoyez un moment lorsque vous êtes tous les deux à la maison cette semaine pour une conversation planifiée. 
  • Choisissez un moment et un endroit où vous aimeriez avoir cette conversation (p. ex., dans un endroit confortable de votre maison ou de votre jardin, pendant une promenade ensemble). 
  • Il s’agit d’une occasion planifiée de mettre en pratique vos compétences en matière d’expression orale et d’écoute et de passer un peu de temps en couple. 
  • Prévoyez du temps pour une conversation planifiée chaque semaine pendant le mois suivant. 
  • Au bout d’un mois, évaluez votre expérience avec les moments de conversations planifiées. 

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Références pour cette page (cliquer pour agrandir)

Corcoran, J. (2005). Building strengths and skills: A collaborative approach to working with clients [Renforcer les points forts et les compétences : Une approche collaborative du travail avec les clients]. Oxford University Press [Presse universitaire d’Oxford].    

Dattilio, F. M. (2010). Cognitive-behavioral therapy with couples and families: A comprehensive guide for clinicians [La thérapie cognitivo-comportementale avec les couples et les familles : Un guide complet pour les cliniciens]. The Guilford Press [La presse Guilford].    

de Vries, R. E., Bakker-Pieper, A., Konings, F. E., & Schouten, B. (2011). The communication styles inventory (CSI): A six-dimensional behavioral model of communication styles and its relation with personality [L’inventaire des styles de communication (CSI) : Un modèle comportemental à six dimensions des styles de communication et sa relation avec la personnalité]. Communication Research [Recherche en communication], 40(4), 506-532. https://doi.org/10.1177/0093650211413571