Quitter

RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES : 

Les partenaires dans une relation de couple souhaitent être présents l’un pour l’autre. Lorsque le travail de l’un ou des deux partenaires les expose à des blessures, à la violence, à la mort ou à la souffrance humaine grave, il peut s’avérer difficile de leur apporter du soutien. Les effets liés à l’exposition aux traumatismes peuvent persister pour le PSP même après avoir quitté le travail. Discuter de l’exposition aux traumatismes de manière à favoriser le bien-être des deux partenaires peut être difficile. Il est souhaitable de mettre en place des règles de base concernant le moment, la quantité de détails et la fréquence de ce type de conversation.   

ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE… 
  • Partager des détails d’événements traumatisants liés au travail peut ne pas être bénéfique pour le PSP ou leur conjoint et êtres chers. 
  • Décider de partager des informations liées au travail peut dépendre du moment, des expériences passées de chaque partenaire et de leur état émotionnel du moment. 
  • Se concentrer sur la relation avec l’autre plutôt que sur les détails des événements traumatisants peut être bénéfique pour les deux partenaires. 
  • Faire preuve de délicatesse lors des conversations peut aider les deux partenaires à surmonter des expériences difficiles. 
  • Veiller au bien-être (personnel, du couple et de la famille) et trouver un soutien extérieur à la famille en cas de besoin. 

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS? 

L’exposition indirecte à un traumatisme peut se produire lorsqu’on est informé d’un événement traumatisant survenu à quelqu’un d’autre. Cela peut également se produire si une personne apporte son soutien à une personne traumatisée. Le tableau suivant présente les signes et les symptômes des traumatismes indirects. Il est important de reconnaître ces effets en nous-mêmes et chez les autres.   

Éprouver quelques-uns de ces symptômes pendant une courte période pourrait ne pas être inquiétant. Toutefois, si ces symptômes persistent et nuisent aux activités quotidiennes, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé mentale. 

 

Remarque. Adapté de Preventing secondary traumatic stress disorder [Prévention du syndrome de stress traumatique secondaire]. Dans C.R. Figley (Ed.). Compassion Fatigue : Coping with secondary traumatic stress disorder in those who treat the traumatized [fatigue de compassion : faire face à l’état de stress traumatique secondaire chez les personnes qui traitent les personnes traumatisées] (1e éd.) (p. 169) par J. Yassen, 1995, Brunner Mazel. Adapté avec l’autorisation de l’auteur.  

RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES : 

DISCUTER DE CE QUI DEVRAIT ÊTRE PARTAGÉ 

Lorsqu’il s’agit de parler d’événements traumatisants liés au travail, fixer des limites à ce qui devrait être partagé et à ce qui ne devrait pas l’être peut-être utile. Certains couples estiment qu’il est préférable de ne pas partager les détails d’événements traumatisants, tandis que d’autres établissent des règles de base en matière de partage. Il est important que vous travailliez ensemble afin d’établir les limites qui conviennent à votre relation. Il peut être nécessaire de les revoir et de les renégocier au fur et à mesure que les choses évoluent, notamment lorsqu’un événement important se produit ou lorsqu’une tension perceptible se manifeste sans explication apparente. 

En répondant ensemble à ces questions, on peut prendre conscience de l’expérience et des besoins de chaque partenaire, ainsi que de la façon dont ils se sentent soutenus. Une communication ouverte nécessite de la délicatesse et un respect mutuel des différences. Gardez également à l’esprit que les situations et les personnes évoluent, et qu’il peut être utile de revoir cet exercice dans six mois ou un an.  

Besoin de quelque chose de plus ?

Consultez notre démarche autonome Développement du bien-être pour les conjoints du PSP

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Faites-nous part de vos réflexions afin que nous puissions améliorer nos ressources pour les autres.

Hidden
Hidden
Références pour cette page (cliquer pour agrandir)

ICRTSP (2020). Glossary of Terms Vicarious Traumatization [Glossaire Traumatisme vicariant]. CIPSRT-ICRTSP. https://www.cipsrt-icrtsp.ca/en/glossary/vicarious-traumatization    

Garmezy, L. (2020). Swimming Upstream: The First Responder’s Marriage [Swimming Upstream : Le mariage des premiers intervenants]. In C. A. Bowers, & M. R. Marks (Eds.), Mental health intervention and treatment of first responders and emergency workers [Intervention et traitement en matière de santé mentale des premiers intervenants et des travailleurs d’urgence] (pp. 16-31). Medical Information Science Reference [Information médicale Référence scientifique]/IGI Global. https://doi.org/10.4018/978-1-5225-9803-9.ch002   

Kim, J., Chesworth, B., Franchino-Olsen, H., & Macy, R. J. (2022). A scoping review of vicarious trauma interventions for service providers working with people who have experienced traumatic events [Une étude exploratoire des interventions sur le traumatisme vicariant à l’intention des prestataires de services travaillant avec des personnes ayant vécu des événements traumatiques]. Trauma, Violence, & Abuse [Traumatisme, violence et abus], 23(5), 1437-1460. https://doi.org/10.1177/1524838021991310   

Yassen, J. (1995). Preventing secondary traumatic stress disorder [Prévention de l’état de stress traumatique secondaire]. Dans C.R. Figley (Ed.). Compassion fatigue: Coping with secondary traumatic stress disorder in those who treat the traumatized [L’usure de la compassion : Faire face à l’état de stress traumatique secondaire chez ceux qui traitent les personnes traumatisées] (1ère ed.). (pp. 165-189). New York: Brunner Mazel.