Quitter

Les transitions – ou les changements – sont définies comme les actions pour aller vers la maison, pour quitter la maison, et tous les autres mouvements à l’intérieur de la maison, et ce tout au long de la journée et de la nuit. Les transitions les plus courantes pour les couples et les familles sont le départ au travail ou le retour à la maison, l’heure des repas et la préparation au coucher. Le passage d’un lieu ou d’un rôle à un autre peut être stressant et il peut être utile d’apprendre des méthodes efficaces pour gérer ces transitions. Pour les familles du PSP, les transitions du travail à la maison et de la maison au travail peuvent être particulièrement difficiles en raison de la nature de leur travail. Les changements de quart de travail et les absences nécessitent des ajustements dans les rôles et les routines.

ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE…

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS?

Les couples peuvent se soutenir mutuellement en ayant des conversations pour mieux comprendre les attentes et les besoins de chacun lorsque l’on passe du travail à la maison et de la maison au travail. Discuter de ce que chaque partenaire trouve utile, surtout les jours difficiles, permet aux couples de travailler ensemble à la négociation d’un plan de soutien aux transitions. Pensez à la façon dont vous traversez habituellement les périodes de transition ensemble. Les exercices de renforcement des compétences suivants vous aideront à élaborer un plan pour soutenir vos périodes de transition.

DISCUSSIONS SUR LES PÉRIODES DE TRANSITION 

Discutez ensemble des questions suivantes : 

  • Quelles sont les périodes de transition dans notre famille? 
  • Que pouvons-nous faire ensemble pour faciliter les transitions? 
  • Comment pouvons-nous partager nos sentiments et besoins lorsque nous avons besoin de plus de temps avant de nous engager de nouveau avec la famille? 
  • Comment pouvons-nous négocier les périodes de transition les jours difficiles (y compris fixer une fin à la période de transition)? 
  • Comment pouvons-nous nous soutenir mutuellement pendant cette période? 
COMMUNIQUER LE NIVEAU DE DÉTRESSE

Il peut être bénéfique de communiquer votre niveau de détresse pendant les périodes de transition. Les étapes suivantes décrivent les compétences qui permettent une communication et une planification efficaces : 

  • Prise de conscience : 

Prenez un instant pour vous concentrer sur ce que vous ressentez pendant les périodes de transition. 

Par exemple : Votre corps est-il tendu? Êtes-vous capable de vous concentrer? Quel est votre degré de réactivité? Etc. 

  • La communication : 

Certaines personnes trouvent plus facile de communiquer en évaluant le niveau de détresse sur une échelle de 1 (pas de détresse) à 10 (très grande détresse). D’autres trouvent une façon concise de communiquer un niveau de détresse élevé. 

Par exemple : Dire : « J’ai eu un mauvais quart de travail, je vais rentrer à la maison et te faire un câlin, mais ensuite j’aurai besoin d’un peu de temps seul pour décompresser ». 

  • Planifier à l’avance : 

Négociez ensemble un plan pour savoir à quoi ressembleront les périodes de transition lorsqu’un niveau élevé de détresse a été communiqué. 

Par exemple : Un membre PSP de la famille ou le conjoint peut poser un objet sur la table de la cuisine (tasse à café à l’envers) pour signaler de manière non verbale que la journée a été difficile et qu’il a besoin d’un peu de temps pour récupérer (p. ex., mettre les écouteurs et écouter de la musique ou aller courir). 

Besoin de quelque chose de plus ?

Consultez notre démarche autonome Développement du bien-être pour les conjoints du PSP.

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Références pour cette page (cliquer pour agrandir)

Carleton, R. N., Afifi, T., Taillieu, T., Turner, S., Mason, J., Ricciardelli, R., McCreary, D., Vaughan, A., Anderson, G. S., Krakauer, R., Donnelly, E. A., Camp II, R., Groll, D., Cramm, H., MacPhee, R., & Griffiths, C. (2020). Assessing the relative impact of diverse stressors among public safety personnel [Évaluer l’impact relatif de divers facteurs de stress chez le personnel de la sécurité publique]. International Journal of Environmental Research and Public Health [Journal international de la recherche environnementale et de la santé publique], 17(4), 1234. https://doi.org/10.3390/ijerph17041234    

McElheran, M., & Stelnicki, A. M. (2021). Functional disconnection and reconnection: An alternative strategy to stoicism in public safety personnel [Déconnexion et reconnexion fonctionnelles : Une stratégie alternative au stoïcisme chez le personnel de la sécurité publique]. European Journal of Psychotraumatology [Revue européenne de psychotraumatologie], 12(1). https://doi.org/10.1080/20008198.2020.1869399