DÉVELOPPEMENT DU BIEN-ÊTRE DU PSP – PSP NET

DÉVELOPPEMENT DU BIEN-ÊTRE DU PSP

DÉVELOPPEMENT DU BIEN-ÊTRE DU PSP pour PROMOUVOIR LA SANTÉ MENTALE

La démarche « Développement du bien-être du PSP » est conçue afin de promouvoir l’apprentissage et de donner des conseils sur des techniques simples, mais efficaces pour gérer la dépression, l’anxiété ou les blessures de stress post-traumatique chez les membres du PSP, et ce, gratuitement. Environ 60 % de nos clients se disent préoccupés par la dépression, env. 40 % par l’anxiété et env. 44 % par les symptômes de stress post-traumatique.

La démarche « Développement du bien-être du PSP » aide les gens à gérer les pensées, les comportements et les symptômes physiques qui ont un impact sur leur bien-être.

Nos démarches sont conçues pour vous permettre d’adopter une approche plus proactive de la gestion de votre santé mentale. Chez certains clients les préoccupations sont très faibles ; alors que d’autres décrivent leurs symptômes comme ayant un impact modéré, et que d’autres signalent que leurs préoccupations sont importantes. Nous recommandons fortement de chercher de l’aide avant que les symptômes ne s’aggravent.

Travailler sur sa santé mentale est similaire à travailler sur sa santé physique : en fin de compte, c’est un travail quotidien et cette démarche vous enseignera des stratégies que vous pourrez utiliser à plus long terme.

Vous n’avez pas besoin de choisir la démarche à laquelle vous souhaitez vous inscrire. Lors de l’entrevue téléphonique de pré-évaluation, un des membres de notre équipe pourra vous recommander celle qui répondra le mieux à vos besoins.

Si vous avez des questions sur nos démarches ou sur la façon d’accéder à notre service, n’hésitez pas à nous appeler au 306-337-7233 (sans frais au 1-833-317-7233), ou à nous envoyer un courriel à pspnet@uregina.ca et un membre de l’équipe PSPNET répondra à vos questions.

La démarche  « Développement du bien-être du PSP » est maintenant offerte aux membres du PSP du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Québec et de la Saskatchewan.

FOIRE AUX QUESTIONS

La démarche « Développement du bien-être du PSP » a été conçue afin d’aider les membres du PSP qui souffrent de problèmes de santé mentale et qui cherchent une nouvelle façon d’accéder aux services de soin, ou qui font face à des barrières d’accès aux soins, comme:

  • Des barrières géographiques (p. ex., accès aux soins difficile lorsqu’affecté en régions éloignées);
  • Des barrières logistiques (p. ex., accès limité aux heures de service standards à cause du travail de quart, charge de travail et vie familiale occupée);
  • La stigmatisation (p. ex., perception d’être jugé négativement d’avoir un problème de santé mentale); ou
  • Des ressources limitées (p. ex., accès insuffisant).

La démarche « Développement du bien-être du PSP » a été initialement développée à l’Université Macquarie en Australie, et ensuite adaptée et étudiée par l’unité Online Therapy Unit, à l’Université de Regina. La démarche s’est avérée efficace comme traitement pour l’anxiété, la dépression, et le trouble de stress post-traumatique. Le PSPNET a adapté la démarche aux besoins des membres du PSP.

La démarche « Développement du bien-être du PSP » est un programme de thérapie cognitive et comportementale sur Internet (TCCI). La TCCI fournit en ligne le même contenu normalement offert en suivant une thérapie cognitive et comportementale (TCC) traditionnelle, afin de gérer la dépression, l’anxiété, ou les blessures de stress post-traumatique.

Les modules présentent le matériel en ligne sur une base hebdomadaire durant 8 semaines, mais les membres du PSP auront accès au matériel des modules jusqu’à un an après leur inscription à la démarche.

La démarche comporte 5 modules principaux ainsi que de la documentation complémentaire concernant différents sujets (p. ex., les problèmes de sommeil, les relations sociales, la résolution de problème). Chaque module prend 1 heure pour passer en revue tout le contenu en ligne, puis 1 à 3 heures pour pratiquer les compétences montrées dans la démarche, notamment dans les guides pratiques à la fin de chaque module.

Les modules sont présentés de manière intéressante et engageante. Afin d’aider le PSP à appliquer les stratégies, des exercices individuels sont proposés à la fin de chaque module. De plus, les clients reçoivent généralement des courriels automatisés afin de les encourager à maintenir la démarche et poursuivre les modules.

La démarche Développement du bien-être du PSP accompagnée par un psychothérapeute, a été conçue sur 8 à 10 semaines afin de travailler sur 5 principaux modules. Chaque module prend généralement 1 heure pour passer en revue tout le contenu en ligne et 1 à 3 heures pour pratiquer les compétences montrées dans la démarche, notamment dans les guides pratiques à la fin des modules. Nous encourageons les clients à planifier du temps chaque semaine afin de travailler sur le contenu dans les 8 semaines prévues. Après 8 semaines, les clients ont encore accès au contenu de la démarche pendant 10 mois.

La démarche « Développement du bien-être du PSP » va de pair avec le soutien d’un thérapeute. Cela signifie que les clients peuvent, au cours de la semaine, envoyer leurs questions ou leurs commentaires à leur thérapeute assigné, via un système de messagerie sécurisé. La journée prévue, chaque thérapeute vérifie le site Web, prend connaissance de l’évolution de l’état du client et répond aux messages. Le contact avec le thérapeute se produit majoritairement à l’aide de courriels sécurisés, mais le thérapeute pourrait parfois contacter le client par téléphone. Le niveau de soutien apporté par le thérapeute varie selon les besoins de chaque client. En général, les clients envoient leurs questions par courriel durant la semaine et le thérapeute y répond une ou deux fois par semaine, selon les préférences du client.

Le soutien d’un thérapeute est généralement offert pendant 8 semaines, mais peut être prolongé dans certains cas (jusqu’à 16 semaines), afin d’offrir davantage de soutien lorsque nécessaire.

Le soutien est fourni par des thérapeutes formés pour administrer ce genre de traitement. Les thérapeutes détiennent un permis de psychothérapeute. Des étudiants de deuxième cycle proposent parfois des traitements, sous la supervision attentive d’un fournisseur de soins de santé mentale qualifié.

Votre participation est confidentielle. Cependant, dans certaines circonstances, nous pourrions devoir être relevés de l’obligation au secret professionnel , comme dans le cas de:

  1. danger imminent de blessures, à la personne ou à autrui;
  2. présomption de négligence ou de danger de blessures à un enfant, y compris être témoin de violence;
  3. lorsqu’exigé par la loi.

Le PSPNET est un centre de recherche. À ce titre, lorsque nous utilisons vos renseignements à des fins de recherche et de science, les renseignements sont dépersonnalisés. Ce qui signifie que votre information sera toujours analysée et présentée sans que vos données personnelles ne soient identifiables.

Tout au long de la démarche (une fois par semaine) et ensuite 8, 16, 26, et 52 semaines après avoir entrepris la démarche, nous demandons aux clients de répondre à des questionnaires nous permettant d’évaluer la démarche « Développement du bien-être du PSP ». Le nombre et la longueur des questionnaires varient. Certaines semaines, il faut moins de cinq minutes pour répondre aux questions, alors qu’il en faut 20 à 30 minutes pour d’autres semaines. Cette rétroaction est examinée par l’équipe de recherche, sans connaître l’identité du client. La rétroaction nous permettra d’identifier les forces et les défis de la démarche et nous permettra de l’améliorer. Nous voulons connaître le degré de l’engagement du PSP à la démarche, ainsi que son impact sur leurs symptômes. Remplir les questionnaires ne demande pas beaucoup de temps, mais apporte de l’information importante sur votre cheminement et sur les répercussions de la TCCI.

La démarche « Développement du bien-être du PSP » s’adresse, y compris, mais sans s’y limiter, aux agents des services de communication d’urgence (p. ex., agents/répartiteurs de centre d’appels d’urgence), aux agents et aux travailleurs correctionnels, aux pompiers, aux paramédics, au personnel des services frontaliers, et aux agents de police.

Plus précisément, la démarche est pour les membres du PSP qui:

  • Déclarent avoir des problèmes d’anxiété, de dépression, ou des blessures de stress post-traumatique, et qui;
    • sont âgés de 18 ans ou plus;
    • sont à l’aise d’utiliser un ordinateur, et ont accès à l’Internet;
    • sont prêts à fournir un contact médical local en cas d’urgence;
    • vivent au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Québec ou en Saskatchewan, et;
    • vous avez 1 à 3 heures par semaine à consacrer à la démarche et ce, pour les 8 prochaines semaines.

    Nous ne recommandons pas cette démarche si vous avez des problèmes sérieux de consommation d’alcool ou de drogues, ou si vous souffrez de manie, de psychose, ou si vous êtes susceptible de suicide.

À la fin du projet, nous souhaitons avoir établi un modèle fondé sur des données probantes sur la façon de livrer la TCCI au PSP qui nous permettra de développer les traitements futurs offerts aux membres du PSP.

Nous sommes actuellement financés jusqu’en mars 2023, ce qui signifie que nous pourrons fort probablement offrir la démarche jusqu’en décembre 2022.

Pour plus d’informations concernant la démarche « Développement du bien-être du PSP », veuillez communiquer avec nous, par téléphone au 306-337-7233 (SAFE), ou par courriel au pspnet@uregina.ca

PSP Wellbeing Course – PSP NET

PSP Wellbeing Course

Therapist-Guided PSP Wellbeing Course for Mental Health

The therapist-guided PSP Wellbeing Course is now available to PSP in New Brunswick, Nova Scotia, Prince Edward Island, Quebec, and Saskatchewan.

If you live in a province or territory where the therapist-guided PSP Wellbeing Course is not currently being offered, or if you would prefer to access the PSP Wellbeing Course on your own, without therapist guidance, consider participating in the Self-Guided PSP Wellbeing Course Study

The therapist-guided PSP Wellbeing Course is designed to provide free education and guidance on simple but effective techniques for various mental health concerns, such as depression, anxiety and/or posttraumatic injuries for PSP. Around 60% of our clients report concerns about depression, ~40% report concerns with anxiety, and ~44% report concerns with symptoms of PTSD.

The therapist-guided PSP Wellbeing Course helps people manage the thoughts, behaviours, and physical symptoms that are impacting their wellbeing.

We also offer the PSP PTSD Course that focuses specifically on helping clients who are primarily concerned with symptoms of posttraumatic stress disorder.

Our courses are designed to provide you with a more proactive approach to managing your mental health. Some clients have very mild concerns. Others describe their symptoms as having a moderate impact, and others report their concerns are severe. We highly recommend seeking help before symptoms become severe.

Working on your mental health is similar to working on your physical health – ultimately, it is a daily process and this course gives you strategies you can use longer-term.

You do not need to select which course you want to enroll in at sign-up. One of our team members can recommend the course that will best suit your needs during our telephone screening process.

If you have questions about our courses or how to sign up to access our service, contact us via phone at 306-337-7233 (or toll-free at 1-833-317-7233) or email us at pspnet@uregina.ca, and a PSPNET team member can answer your questions.


Introduction to PSPNET

Frequently Asked Questions

This course was designed to be helpful for PSP who have mental health concerns who are looking for a new way to access services or are faced with barriers for accessing care such as:

  • geographical barriers (e.g., difficulty accessing care while posted to remote locations);
  • logistical barriers (e.g., shift work limits access to standard service hours, busy work and family life);
  • stigma barriers (e.g., perceptions of being evaluated negatively for having mental health concerns); or
  • limited resources (e.g., insufficient access).

The Wellbeing Course was originally developed at Macquarie University in Australia and was then adapted and researched by the Online Therapy Unit at the University of Regina. The Wellbeing course has shown success as a treatment for anxiety, depression, and posttraumatic stress disorder. PSPNET has adapted the Wellbeing Course for PSP, including First Responders.

The therapist-guided PSP Wellbeing Course is an internet-delivered cognitive behaviour therapy (ICBT) program. ICBT involves using the internet to deliver the same treatment content that is normally covered in face-to-face cognitive behaviour therapy (CBT) for depression, anxiety, or posttraumatic injuries.

Lesson materials are presented online on a weekly basis over 8 weeks, although PSP will have access to the lesson materials for up to one year after enrolling in the course.

There are 5 main lessons but extra materials are available as needed (e.g., to address sleep concerns, social relationships, problem solving). Each lesson typically takes clients 1 hour to review the materials online, and 1-3 hours to practice the skills taught in the course, such as using the DIY Guides at the end of each lesson.

Lessons are presented in an engaging manner and assignments are given at the end of each lesson to help with learning strategies. Clients are typically sent automated emails that encourage them to complete the lessons.

The therapist-guided PSP Wellbeing Course was designed to take 8-10 weeks for clients to work through the 5 main lessons. Each lesson typically takes clients 1 hour to review the materials online, and 1-3 hours to practice the skills taught in the course, such as using the DIY Guides at the end of each lesson. We highly encourage clients to schedule in time each week to work through the material within 8 weeks. After the first 8 weeks, clients may still access the course materials for ten months.

The therapist-guided PSP Wellbeing Course is therapist-assisted. This means that during the week clients can send questions or comments to their designated therapist though a secure online message system. On a set day each, the therapist checks the website, reviews client progress on the course, and responds to messages. Most contact with the therapist is through secure emails, but sometimes therapists contact clients by phone. The amount of therapist support will depend on the needs of each client. Typically, clients email questions to the therapist during the week and the therapist responds to messages once or twice a week, depending on client preferences.

Therapist support typically starts with 8 weeks and can be extended (up to 16 weeks) in some cases to allow for flexibility for those who require extended support.

Support is provided by therapists who are trained in this form of treatment. Therapists have graduate training in psychology or social work. Sometimes graduate students provide treatment under the close supervision of a registered mental health care provider.

Your participation is confidential. There are, however, some circumstances when we may need to break confidentiality, such as when there is:

  1. potential, imminent harm to you or others;
  2. suspected neglect or harm to a child, including the witnessing of violence;
  3. a court order to release information; or
  4. where required by legislation.

PSPNET is a research facility. As such, when your information is used for research and scholarly purposes, we de-identify the information used for these purposes. This means that your information will only ever be analyzed and presented in a way such that you are not identifiable.

Throughout treatment (once per week) and then at 8, 16, 26 and 52 weeks after starting treatment, we ask clients to complete questionnaires to help us evaluate the therapist-guided PSP Wellbeing Course. The number of questionnaires varies. Some weeks it takes less than five minutes to respond to questions and other weeks it may take about 20-30 minutes. This feedback is reviewed by the research team without client identity attached. The feedback will help us understand the strengths and challenges of the therapist-guided PSP Wellbeing Course and how to improve the course. We want to understand the extent to which PSP will engage with the course and also how the course will impact symptoms. These questionnaires do not take very long, but provide us with important information on your progress and the outcomes of ICBT.

The therapist-guided PSP Wellbeing Course is for public safety personnel, including, but not necessarily limited to, first responders, public safety communications officials (e.g., call centre operators/dispatchers), correctional workers and officers, firefighters, paramedics, border security personnel, and police officers.

Specifically, the course is for PSP:

  • who self-report problems with anxiety, depression, or post-traumatic stress injuries;
    • are 18 years of age or older;
    • comfortable using and have access to the Internet;
    • willing to provide a local medical contact in case of emergencies; and
    • live in New Brunswick, Nova Scotia, Prince Edward Island, Quebec, or Saskatchewan, and;
    • you have 1-3 hours of time each week to spend on the course for the next 8 weeks.

    This course is not recommended if you have severe problems with alcohol or drugs, mania, psychosis, or are at high risk of suicide.

The therapist-guided PSP Wellbeing Course is offered in French. Please click here for details.

By the end of the project, we intend to have an evidence-based model for how to deliver ICBT to PSP that will inform future treatment of PSP.

We currently have funding until March 2023, which means that we will most likely be able to offer the course until December 2022.

For information about the therapist-guided PSP Wellbeing Course contact 306-337-7233 (SAFE) or email pspnet@uregina.ca.

How do I sign up?

If you are interested in participating in the therapist-guided PSP Wellbeing Course, please register below and follow the instructions. Detailed instructions on how to sign up can be found here