À PROPOS

À PROPOS DU PSPNET

Le PSPNET est un centre de recherche clinique. Situé à l’Université de Regina, il mène en partenariat avec l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP), la recherche sur divers aspects de Thérapie cognitive et comportementale sur Internet (TCCI), pour le personnel de la sécurité publique (PSP). Dre Heather Hadjistavropoulos de l’Université de Regina est la directrice de recherche du PSPNET. Le co-chercheur, Dr R. Nicholas Carleton de l’Université de Regina est le directeur scientifique de l’ICRTSP. L’équipe est formée de cliniciens et de chercheurs. Notre mission est de développer, mettre en œuvre, évaluer, et optimiser un programme de TCCI, accessible et sécuritaire, adapté aux besoins des membres, actuels et anciens, du PSP, comme les agents frontaliers, les agents correctionnels, les agents des centres de communication d’urgence, les pompiers, les paramédics, et les services de police, pour toutes les positions.

OBJECTIF DU PROJET

L’objectif de la TCCI est d’aider les membres du PSP à améliorer l’état de leur santé mentale et de leur bien-être. Le PSPNET offrira le service à tous les membres du PSP qui souffrent de problèmes associés à la dépression, à l’anxiété ou au stress post-traumatique. Le projet pilote combine des modules d’apprentissage en ligne avec le soutien hebdomadaire d’un thérapeute à l’aide de courriels sécurisés ou par téléphone. Précisément, le PSPNET utilise un programme de TCCI initialement développé à l’Université Macquarie en Australie, et examiné par l’unité Online Therapy Unit en Saskatchewan. Le programme actuel a été adapté spécialement pour répondre aux besoins du PSP. Notre programme de TCCI s’intitule « Développement du bien-être pour le PSP ».

FINANCEMENT

Le plan d’action sur les blessures de stress post-traumatique a déterminé le besoin d’un meilleur accès aux soins et aux traitements pour le PSP, particulièrement ceux dans les régions éloignées ou rurales. Dans le cadre de notre engagement, nous avons financé le développement de la TCCI pour le PSP. Le PSPNET est financé par Sécurité publique Canada du gouvernement du Canada.

L’AVENIR DU PSPNET

En 2020, le PSPNET a commencé à offrir et à évaluer la TCCI en Saskatchewan et au Québec en anglais et en français. Notre équipe est financée jusqu’en 2023, cependant, nous travaillons actuellement sur un plan de durabilité pour continuer à offrir des services au-delà de 2023.

S’INSCRIRE À NOTRE BULLETIN D’INFORMATION

About

About PSPNET

PSPNET is a clinical research unit located at the University of Regina in partnership with the Canadian Institute for Public Safety Research and Treatment (CIPSRT) that delivers and conducts research on various aspects of Internet-delivered Cognitive Behaviour Therapy (ICBT) for Public Safety Personnel (PSP), including first responders. The Principal Investigator of PSPNET is Dr. Heather Hadjistavropoulos from the University of Regina. The co-investigator is Dr. R. Nicholas Carleton from the University of Regina and Scientific Director of CIPSRT. The team is made up of clinicians and researchers. Our mission is to develop, implement, evaluate, and optimize accessible, secure, ICBT programming tailored to meet the needs of current and former PSP, such as border security agents, correctional workers, call centre operators/dispatchers, firefighters, paramedics, and police, in all positions.

Aim of the Project

The aim of ICBT is to assist PSP including first responders in improving their mental health and wellbeing. PSPNET will provide service to all PSP who are suffering from challenges related to depression, anxiety and posttraumatic stress. The pilot project combines online learning modules with weekly support from a therapist by secure email or telephone. PSPNET specifically makes use of an ICBT program that was initially developed at Macquarie University in Australia and researched by the Online Therapy Unit in Saskatchewan. The ICBT program has been specifically tailored to meet the needs of PSP. Our ICBT program is called the PSP Wellbeing Course.

Funding

The Government of Canada’s National Action Plan on Posttraumatic Stress Injuries identified the need for greater access to care and treatment for PSP, especially those in remote and rural areas. As part of that commitment, funding was provided to develop ICBT for PSP, including first responders. PSPNET is funded by the Government of Canada РPublic Safety Canada.

Future of PSPNET

In 2020, PSPNET will begin to offer and evaluate ICBT in Saskatchewan. Additionally, later in 2020, we will begin to offer and evaluate services in French and English in Quebec. Our team is funded until 2023, however, we are presently working on a sustainability plan to continue to offer services beyond 2023. 

Subscribe to our Newsletter