Quitter

 

Il est important pour les partenaires de trouver des moyens de partager leurs émotions l’un avec l’autre. Cela peut s’avérer plus difficile pour certains que pour d’autres. La capacité à reconnaître les émotions et à les exprimer est importante. Exprimer ses sentiments est essentiel pour une relation saine.

 

ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE…
  • Écouter, faire preuve d’empathie et essayer activement de comprendre les sentiments de l’autre.
  • Assumer la responsabilité de ses propres sentiments en disant « je me sens » plutôt que « tu me fais sentir… » qui fait porter la responsabilité à l’autre personne.
  • Si les émotions sont liées au comportement de quelqu’un d’autre, faire référence à ce qui a été dit ou fait spécifiquement (au lieu d’en faire une affaire personnelle). Par exemple,
    • Si votre partenaire laisse un désordre dans la cuisine après que vous l’ayez nettoyée, au lieu de dire « tu es vraiment irrespectueux », essayez de dire : « Je me sens frustré (sentiment) lorsque tu laisses la vaisselle sale sur le comptoir (comportement) parce que je pense que tu ne respectes pas le travail que je viens de faire (interprétation) ».
VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS?

Être capable d’exprimer et de parler de nos sentiments nécessite de l’entraînement. Il peut être utile de revoir les Compétences en matière d’expression orale et de compréhension orale. Certains couples ont plus de facilité à communiquer sur certaines émotions que sur d’autres. Considérez ce qui suit :

IDENTIFIER LES ÉMOTIONS

Avoir conscience de ses émotions est une première étape importante pour communiquer ce que l’on ressent. Identifier les émotions peut sembler simple à première vue, mais peut finalement parfois s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. Trouver les mots justes peut nous aider à mieux comprendre notre expérience émotionnelle et à communiquer avec les autres.

Parfois, les émotions sont complexes et celle que nous identifions immédiatement et exprimons peut-être composée d’autres émotions sous-jacentes (p. ex., exprimer de la colère lorsque nous avons peur, lorsque nous sommes blessés ou lorsque nous sommes jaloux). Nous pouvons également éprouver plusieurs émotions en même temps.

Essayez-la :

  • En ce moment même, ou la prochaine fois que vous serez ensemble en tant que couple, prenez un moment pour vous entraîner à concentrer votre attention sur ce que vous ressentez et à identifier la ou les émotion(s) ressentie(s).
  • Faites cet exercice plusieurs fois au cours des prochains jours. Imprimez une copie de la Roue des émotions ou enregistrez l’image sur votre téléphone, afin de l’avoir à portée de main.

L’identification de vos émotions a-t-elle été plus facile ou plus difficile que vous ne l’imaginiez? Qu’est-ce que chacun de vous a appris en pratiquant les compétences de reconnaissance et d’identification des émotions?

G. Willcox. The Feeling Wheel. Used with permission from The Gottman Institute.

Expand and Download: The Feeling Wheel

LISTE POUR LA COMMUNICATION DES ÉMOTIONS

Lorsqu’il s’agit de communiquer sur les émotions, les couples ont des points forts et des points qu’ils aimeraient améliorer. La communication sur les émotions nécessite un travail continu. Prendre le temps de s’entraîner à une communication efficace est un investissement dans le maintien d’une relation saine.

 

Téléchargez : Liste pour la communication des émotions

EXERCICE DE PARTAGE ET D’ÉCOUTE

Partager chacun ses émotions et « simplement écouter » peut s’avérer étonnamment difficile. Pour travailler ces deux types de compétences, essayez ce qui suit :

  1.  Chaque semaine, prévoyez un temps déterminé (p. ex., 10-20 minutes) pour vous écouter mutuellement.
  2. Pendant la moitié du temps :
    • Une personne raconte comment elle s’est sentie tout au long de la semaine (rappelez-vous de vous concentrer sur vos émotions par rapport à ce qui s’est passé).
    • L’autre personne écoute sans donner de conseils ou d’opinions (n’oubliez pas d’utiliser les Compétences d’écoute active)
  3.  Lorsque la moitié du temps est écoulé, inversez les rôles.  
  4.  Après le temps imparti, discutez des points suivants :
    • Comment chacun d’entre vous a-t-il vécu le fait d’être le locuteur? Avez-vous trouvé facile ou difficile de vous concentrer sur les émotions lors de l’échange?
    • Comment chacun d’entre vous a-t-il trouvé le rôle d’écoutant? Était-ce facile ou difficile d’écouter activement sans interrompre?
    • Comment avez-vous vécu le fait d’avoir toute l’attention de l’autre lorsque vous avez partagé vos émotions?

Exercice adapté de : Chapitre « Dealing with Feelings » [Faire face aux émotions] dans The Anxiety and Phobia Workbook [Cahier d’exercices sur l’anxiété et les phobies] [7e édition], par Edmund Bourne, Ph.D.

Besoin de quelque chose de plus ?

Consultez notre démarche autonome Développement du bien-être pour les conjoints du PSP

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Faites-nous part de vos réflexions afin que nous puissions améliorer nos ressources pour les autres.

Hidden
Hidden
Références pour cette page (cliquer pour agrandir)

Bourne, E. J. (2020). The anxiety and phobia workbook [Cahier d’exercices sur l’anxiété et les phobies] (7th ed). New Harbinger Publications [Publications New Harbinger].

Wilcox, G. (2020). The Feeling Wheel. Positive Psychology Practitioner’s Toolkit [La roue des émotions. Boîte à outils du praticien en psychologie positive]. https://www.gnyha.org/wp-content/uploads/2020/05/The-Feeling-Wheel-Positive-Psycology-Program.pdf

Willcox, G. (1982). The feeling wheel: A tool for expanding awareness of emotions and increasing spontaneity and intimacy [La roue des émotions: Un outil pour développer la conscience des émotions et accroître la spontanéité et l’intimité]. Transactional Analysis Journal [Journal de l’analyse transactionnelle], 12(4), 274-276. https://doi.org/10.1177/036215378201200411