Qui est admissible à cette démarche?
Les premiers répondants et autres membres du personnel de la sécurité publique (PSP) âgés de 18 ans ou plus et résidant au Canada.
Cette démarche ne convient pas aux personnes présentant une consommation sévère de substances, une psychose, une manie ou des pensées suicidaires.
Pourquoi s’inscrire?
-
Fondée sur les données probantes: Les participants rapportent une amélioration significative des difficultés de santé mentale, tels que la dépression, l’anxiété et les blessures de stress posttraumatique.
-
Simple et flexible: 5 modules en ligne répartis sur une période de 8 semaines, et environ 1 heure d’implication par semaine.
-
Documents complémentaires: Plus d’information sur les préoccupations liées aux PSP telle que le sommeil, la colère, le soutien aux collègues — et bien plus!
Puis-je m’inscrire si j’ai déjà suivi une démarche de PSPNET?
Oui! Veuillez communiquer avec nous et nous vous aiderons avec l’inscription.
Foire aux questions
Pourquoi avoir développé cette démarche?
La démarche autonome « Développement du bien-être du PSP » a été conçue afin d’aider les membres du PSP qui souffrent de problèmes de santé mentale et qui cherchent une nouvelle façon d’accéder aux services de soin ou bien qui font face à des barrières d’accès aux soins, comme:
- Des barrières géographiques (p. ex., accès aux soins difficile lorsqu’affecté en régions éloignées);
- Des barrières logistiques (p. ex., accès limité aux heures de service standards à cause du travail de quart, charge de travail et vie familiale occupée);
- La stigmatisation (p. ex., perception d’être jugé négativement d’avoir un problème de santé mentale); ou
- Des ressources limitées (p. ex., accès insuffisant).
Qui a développé la démarche autonome?
La thérapie cognitive comportementale en ligne « Développement du bien-être du PSP » a été initialement développée à l’Université Macquarie en Australie, et ensuite adaptée et étudiée par l’unité Online Therapy Unit, à l’Université de Regina. Elle s’est avérée efficace comme traitement pour l’anxiété, la dépression, et le trouble de stress post-traumatique. Le PSPNET a adapté la démarche aux besoins des membres du PSP.
La démarche autonome de Développement du bien-être du PSP est une version de la démarche de Développement du bien-être du PSP qui n’implique pas le soutien d’un psychothérapeute. Nous évaluons actuellement la démarche autonome pour la première fois.
Qu’est-ce que la démarche implique?
La démarche autonome « Développement du bien-être du PSP » est un programme de thérapie cognitive et comportementale sur Internet (TCCI). Elle fournit le même contenu normalement offert en suivant une thérapie cognitive et comportementale (TCC) traditionnelle mais en ligne, afin de gérer la dépression, l’anxiété, ou les blessures de stress post-traumatique.
Les modules sont présentés en ligne sur une base hebdomadaire, durant 8 semaines mais les membres du PSP auront accès au matériel des modules jusqu’à 26 semaines après leur inscription à la démarche.
La démarche comporte 5 principaux modules ainsi que de la documentation complémentaire concernant différents sujets (p. ex., les problèmes de sommeil, les relations sociales, la résolution de problème).
Les modules sont présentés de manière intéressante et engageante. Afin d’aider le PSP à appliquer les stratégies, des exercices individuels sont proposés à la fin de chaque module. De plus, les clients reçoivent généralement des courriels automatisés afin de les encourager à poursuivre les modules.
Combien de temps cela prend-il pour compléter la démarche autonome Développement du bien-être du PSP?
La démarche autonome Développement du bien-être du PSP a été conçue sur 8 à 10 semaines afin de travailler sur 5 principaux modules. Chaque module prend généralement 1 heure, pour passer en revue tout le contenu en ligne, et 1 à 3 heures pour pratiquer les compétences montrées dans la démarche, notamment dans les guides pratiques à la fin de chaque modules. Nous encourageons les clients à planifier du temps chaque semaine afin de travailler sur le contenu dans les 8 semaines prévues. Après 8 semaines, les clients ont encore accès au contenu de la démarche pendant 18 semaines et peuvent imprimer le contenu pertinent.
Est-ce qu’un accompagnement avec des psychothérapeutes est disponible?
La démarche autonome de Développement du bien-être du PSP n’est PAS accompagnée par un psychothérapeute. Actuellement, nous sommes en mesure d’offrir le programme de TCCI avec le soutien d’un psychothérapeute uniquement dans certaines provinces, mais nous espérons étendre bientôt nos programmes accompagnés par un psychothérapeute, à d’autres provinces et territoires.
Ma participation à la démarche restera-t-elle confidentielle?
Les renseignements que vous fournissez sont confidentiels et ne seront pas divulgués à de sources externes, sauf dans les circonstances particulières, mentionnées ci-dessous. Bien que ces situations soient rares, certaines limites à la confidentialité existent, et tous les clients devraient en être conscients, notamment :
- S’Il y a une raison de penser qu’il y a un danger imminent potentiel de blessures à votre personne ou à autrui;
- S’il y a une raison de penser qu’il y a négligence ou blessure à un enfant, y compris être témoin de violence;
- Si c’est exigé par une ordonnance demandant de divulguer les renseignements; ou
- Ou si c’est légalement requis.
Le PSPNET est un centre de recherche. À ce titre, lorsque nous utilisons vos renseignements à des fins de recherche scientifique, les renseignements sont dépersonnalisés. Ce qui signifie que votre information sera toujours analysée et présentée sans que vos données personnelles ne soient identifiables.
Quelles sont les études en cours concernant cette démarche?
Avant de s’inscrire à l’étude, puis à 8 et 20 semaine après l’inscription à la démarche, nous demandons aux participants de remplir des questionnaires pour nous aider à l’évaluer. Nous demandons également aux clients de remplir de brefs questionnaires à 2, 4 et 6 semaines après leur inscription à la démarche. Ces commentaires sont examinés par l’équipe de recherche afin de nous aider à comprendre les forces et les défis de la démarche de Développement du bien-être du PSP et améliorer celle-ci.
Nous voulons connaître le degré d’engagement des membres du PSP à la démarche, ainsi que son impact sur leurs symptômes. Remplir les questionnaires ne demande pas beaucoup de temps, mais procure de l’information importante sur votre cheminement et sur les répercussions de la TCCI.
Est-ce que la démarche autonome est offerte en anglais?
Oui, la démarche autonome Développement du bien-être est offerte en français et en anglais.
Où puis-je obtenir plus d’informations?
Pour plus d’informations concernant la démarche « Développement du bien-être du PSP », veuillez communiquer avec nous, par téléphone au 306-337-7233 (SAFE), ou par courriel au pspnet@uregina.ca.
