Quitter

RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES : 

La coparentalité est un aspect de la relation de couple qui se concentre uniquement sur les enfants de la famille. Le terme est souvent utilisé pour décrire une relation lorsque les parents sont séparés ou divorcés, mais il a également une signification pour les parents qui travaillent selon des horaires atypiques et pour les parents relais1. 

La coparentalité suppose que deux parents ou plus travaillent ensemble pour coordonner les horaires, s’entendre sur la socialisation et la discipline des enfants et contribuer équitablement à la garde d’enfants. Cela peut s’avérer particulièrement difficile pour les familles du PSP qui doivent faire face à des quarts variables et longs, des heures supplémentaires et des rappels au travail.   

ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE… 
  • Établir ensemble vos horaires de travail et vos calendriers sociaux afin d’identifier à l’avance les vides et les chevauchements (p. ex., synchronisation des calendriers en ligne).   
  • Faire le point sur le comportement des enfants et convenir d’une façon cohérente de réagir à ces comportements.   
  • Suivre les responsabilités liées aux soins des enfants pour s’assurer que les deux parents en assument une part équitable et procéder à des ajustements.   
  • Prévoir des plans de secours (dresser une liste) pour la garde des enfants si le membre du PSP de la famille est rappelé au travail ou est en retard (p. ex., gardienne d’enfants, famille élargie, voisin). Voir Maîtriser la gestion des soins aux enfants — Liste des personnes-ressources pour garder les enfants.   
  • Discuter des horaires de travail avec les enfants (d’une façon adaptée à leur âge) pour les aider à comprendre pourquoi les plans peuvent changer.   
VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS? 

Certaines familles trouvent que les horaires atypiques leur permettent de gérer les soins aux enfants par le biais du parentage en relais.La plupart du temps, les enfants sont sous la garde de l’un des parents ou des deux.Par contre, plusieurs membres du PSP doivent se présenter au travail avec un court préavis et travailler des heures supplémentaires imprévues, ce qui peut s’avérer difficile à gérer.Pour plus de renseignements sur la gestion des défis liés aux soins aux enfants, voir Maîtriser la gestion des soins aux enfants. 

RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES : 

DILEMMES DES PARENTS RELAIS 

De bonnes compétences parentales sont essentielles lorsqu’un ou plusieurs parents travaillent selon des horaires atypiques et que l’on adopte le principe de l’équipe en relais. Ces compétences comprennent la communication (Compétences en matière d’expression orale et d’écoute), la résolution de problèmes (Résoudre les problèmes ensemble), et la compréhension et le partage des rôles parentaux (Maitriser la gestion des soins aux enfants). L’exercice suivant peut vous aider à réfléchir à vos compétences en termes de coparentalité et à discuter avec votre/vos partenaire(s) de ce que chacun d’entre vous fait de bien et des aspects à améliorer.  

Dans chacun des scénarios coparent/enfant(s) suivants, réfléchissez à la façon dont vous avez géré ou dont vous pourriez gérer ce type de situation, puis consultez la diapositive suivante pour découvrir une solution possible. Il y a différentes façons de gérer ces situations — concentrez-vous sur ce qui apportera des résultats positifs pour les enfants et l’ensemble de la famille.    

Besoin de quelque chose de plus ?

Consultez notre démarche autonome Développement du bien-être pour les conjoints du PSP

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Faites-nous part de vos réflexions afin que nous puissions améliorer nos ressources pour les autres.

Hidden
Hidden
Références pour cette page (cliquer pour agrandir)

Feinberg, M. E., Boring, J., Le, Y., Hostetler, M. L., Karre, J., Irvin, J., & Jones, D. E. (2020). Supporting military family resilience at the transition to parenthood: A randomized pilot trial of an online version of family foundations [Soutenir la résilience des familles de militaires lors de la transition vers la parentalité : Un essai pilote randomisé d’une version en ligne des fondations familiales]. Family Relations [Relations familiales], 69(1), 109-124. https://doi.org/10.1111/fare.12415   

Paley, B., Lester, P., & Mogil, C. (2013). Family systems and ecological perspectives on the impact of deployment on military families [Systèmes familiaux et perspectives écologiques sur l’impact du déploiement sur les familles de militaires]. Clinical Child and Family Psychology Review [Revue de psychologie clinique de l’enfant et de la famille], 16(3), 245-265. https://doi.org/10.1007/s10567-013-0138-y   

Täht, K., & Mills, M. (2012). Nonstandard work schedules, couple desynchronization, and parent–child interaction: A mixed-methods analysis [Horaires de travail atypiques, désynchronisation du couple et interaction parent-enfant : Une analyse mixte]. Journal of Family Issues [Journal of Family Issues], 33(8), 1054-1087. https://doi.org/10.1177/0192513X11424260    

Zhao, Y., Cooklin, A. R., Richardson, A., Strazdins, L., Butterworth, P., & Leach, L. S. (2021). Parents’ shift work in connection with work–family conflict and mental health: Examining the pathways for mothers and fathers [Le travail posté des parents en relation avec le conflit travail-famille et la santé mentale : Examen des parcours des mères et des pères]. Journal of Family Issues [Journal des questions familiales], 42(2), 445-473. https://doi.org/10.1177/0192513X20929059