Quitter

Exposition indirecte aux traumatismes

Le membre du PSP et leur famille peuvent être directement exposés à un traumatisme en subissant un événement traumatisant, en y étant témoins, en y étant confrontés ou en y étant impliqués. Au fil du temps, l’exposition répétée aux détails d’événements traumatisants peut également avoir un impact sur les familles du PSP. C’est ce qu’on appelle l’exposition indirecte, parfois appelée traumatisme vicariant ou traumatisme secondaire. Il y a quelques différences entre le traumatisme vicariant et le traumatisme secondaire. Le traumatisme vicariant se produit au fil du temps et peut modifier la façon dont une personne perçoit le monde. La personne souffrant d’un traumatisme secondaire présente des symptômes liés au traumatisme en réponse au traumatisme d’une autre personne.


 

Différence entre traumatisme vicariant et traumatisme secondaire

Traumatisme vicariant

  • s’accompagne d’un changement durable de la vision du monde par une relation empathique;
  • peut se développer après avoir entendu parler de plusieurs traumatismes au fil du temps;
  • peut comprendre des changements affectifs et cognitifs, comme une altération de l’identité de soi et de la santé mentale.

Le traumatisme secondaire

  • consiste à éprouver des symptômes liés à un traumatisme en réponse au traumatisme d’une autre personne;
  • peut se produire en réponse à un événement unique;
  • peut mener à la manifestation de symptômes de TSPT après avoir été en contact avec des personnes traumatisées, y compris les membres de la famille.

Exemples de traumatismes vicariants et secondaires

LE SAVIEZ-VOUS? 

Des études ont démontré que les conjoints des membres du PSP se sentent directement responsables d’aider à soulager le stress de leur partenaire membre du PSP et de l’encourager1. Plusieurs secteurs, comme celui des paramédics, ont indiqué que les membres du PSP faisaient souvent le point avec leur partenaire de vie après un quart de travail. Ces conjoints ont indiqué qu’ils éprouvaient des sentiments de détresse liés à ce que leurs partenaires partageaient avec eux 2 . Les familles du PSP se doivent d’être conscientes du risque de traumatisme indirect et de ses effets. 

Effets des traumatismes indirects sur les membres de la famille

Les conjoints et autres membres de la famille qui sont indirectement exposés à des détails sur des événements traumatiques graves peuvent être affectés. Lorsque les conjoints et les membres de la famille deviennent des « conseillers » et apprennent des événements traumatisants par l’intermédiaire d’un membre du PSP de la famille, ils peuvent ressentir un traumatisme indirect. 

Les effets des traumatismes indirects sur les conjoints :

  • Malaise et anxiété — Les conjoints peuvent ressentir un malaise et de l’anxiété lorsque le membre du PSP partage avec eux les détails des incidents. Cela affecte leur perception en matière de sécurité et de confiance, et peut modifier leur vision du monde.
  • Repli sur soi — Les personnes qui subissent un traumatisme indirect peuvent s’éloigner des autres et éprouver un sentiment de désespoir et d’impuissance. Cela peut affecter leur sentiment d’identité et avoir un impact négatif sur leurs relations avec leur famille, leurs amis et leurs collègues de travail. Pour de plus amples renseignements sur les comportements d’évitement/de retrait (voir perte ambiguë).
  • Symptômes physiques — L’événement potentiellement traumatique vécu par le membre du PSP peut être intériorisé par les conjoints à travers leurs efforts pour aider le partenaire membre du PSP. Cela peut se traduire par des symptômes physiques tels que des nausées, des maux de tête, de la fatigue et de la confusion. Les conjoints peuvent également présenter des symptômes de stress post-traumatique, notamment l’évitement et l’hypervigilance.
  • La fatigue de compassion —  La fatigue de compassion peut survenir en raison de l’empathie et du rôle d’aidant. Les personnes qui vivent avec une personne ayant développé un TSPT courent un risque plus élevé. L’engourdissement émotionnel est un symptôme de la fatigue de compassion.

Les effets de traumatismes indirects sur les enfants

Des études menées sur des familles de militaires indiquent que les enfants sont à risque de souffrir de problèmes de santé mentale lorsqu’un parent vit avec une blessure de stress opérationnel (BSO). Il s’agit notamment de problèmes émotionnels et sociaux ainsi que de difficultés dans leurs apprentissages4, 5, 6. On a constaté que les enfants de militaires imitaient les symptômes du TSPT de leur parent (traumatisme secondaire).

Les enfants des membres du PSP sont aussi sujets à développer un trouble d’anxiété de séparation7. Les enfants de premiers répondants ayant un traumatisme risquent également de développer des symptômes de stress post-traumatique à la suite d’un traumatisme secondaire. Le fonctionnement psychologique des parents est lié à la santé mentale et au bien-être de leurs enfants8.


Effets positifs des traumatismes indirects

L’exposition au traumatisme du PSP peut également entraîner :

Une croissance post-traumatique

La croissance post-traumatique (CPT) se produit lorsqu’un individu connaît un changement psychologique positif après avoir été exposé à un traumatisme majeur ou à une crise de la vie.

Entendre parler du traumatisme d’une autre personne peut amener un individu à développer une vision plus positive de la résilience humaine, y compris à s’émerveiller de l’esprit humain.

Il peut en résulter des changements positifs, notamment apprendre à être plus compatissant, à mieux accepter les autres et à mieux apprécier la vie elle-même.

 

 

Une résilience vicariante

On parle de résilience vicariante lorsque les personnes indirectement touchées par un traumatisme sont positivement influencées par la résilience d’une personne qui a été directement affectée. La résilience est souvent démontrée par le parcours et le processus de rétablissement de la personne.

La résilience vicariante peut inclure l’élaboration d’un sens positif et la croissance à travers l’expérience vicariante du parcours de quelqu’un d’autre traversant un traumatisme.

 

 

Essayez : Exercices de développement des compétences

Besoin de quelque chose de plus ?

Consultez notre démarche autonome Développement du bien-être pour les conjoints du PSP.

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Faites-nous part de vos réflexions afin que nous puissions améliorer nos ressources pour les autres.

Hidden
Hidden
Références pour cette page (cliquer pour agrandir)

1Porter, K. L., & Henriksen, R. C. (2016). The phenomenological experience of first responder spouses [L’expérience phénoménologique des conjoints des premiers intervenants]. The Family Journal [Le journal de la famille] (Alexandria, Va.), 24(1), 44-51. https://doi.org/10.1177/1066480715615651

2Regehr, C. (2005). Bringing the trauma home: Spouses of paramedics [Ramener le traumatisme à la maison : Les conjoints des ambulanciers]. Journal of Loss & Trauma [Journal de la perte et du traumatisme], 10(2), 97-114. https://doi.org/10.1080/15325020590908812

3Cramm, H., Tam-Seto, L., Norris, D., Eichler, M., & Smith-Evans, K. (2016). The impact of parental operational stress injury on child mental health and well-being: A scoping review [L’impact des traumatismes liés au stress opérationnel des parents sur la santé mentale et le bien-être des enfants : Une étude exploratoire]. Military Behavioral Health [Santé comportementale des militaires], 4(4), 334-344. https://doi.org/10.1080/21635781.2016.1181582

4Dinshtein, Y., Dekel, R., & Polliack, M. (2011). Secondary traumatization among adult children of ptsd veterans: The role of mother-child relationships [Traumatisme secondaire chez les enfants adultes de vétérans atteints du syndrome de stress post-traumatique : Le rôle des relations mère-enfant]. Journal of Family Social Work [Journal du travail social familial], 14(2), 109-124. https://doi.org/10.1080/10522158.2011.544021

5Kishon, R., Geronazzo-Alman, L., Teichman, M., Teichman, Y., Cheslack-Postava, K., Fan, B., Duarte, C. S., Wicks, J., Musa, G. J., Djalovski, A., Tadmor, B., Moreno, D. R., Cycowicz, Y., Amsel, L., Bresnahan, M., & Hoven, C. W. (2020). Parental occupational exposure is associated with their childrenʼs psychopathology: A study of families of Israeli first responders [L’exposition professionnelle des parents est associée à la psychopathologie de leurs enfants : Une étude des familles de secouristes israéliens]. Journal of Occupational and Environmental Medicine [Journal de la médecine du travail et de l’environnement], 62(11), 904-915. https://doi.org/10.1097/JOM.0000000000001971

Alrutz, A. S., Buetow, S., Cameron, L. D., & Huggard, P. K. (2020). What happens at work comes home [Ce qui se passe au travail se retrouve à la maison]. Healthcare [Soin de santé] (Bâle), 8(3), 350. https://doi.org/10.3390/healthcare8030350

Cohen, K., & Collens, P. (2013). The impact of trauma work on trauma workers: A metasynthesis on vicarious trauma and vicarious posttraumatic growth [L’impact du travail sur le traumatisme sur les travailleurs du traumatisme : Une métasynthèse sur le traumatisme vicariant et la croissance post-traumatique vicariante]. Psychological Trauma [Traumatisme psychologique], 5(6), 570-580. https://doi.org/10.1037/a0030388

Duarte, C. S., Eisenberg, R., Musa, G. J., Addolorato, A., Shen, S., & Hoven, C. W. (2017). Children’s knowledge about parental exposure to trauma [Connaissances des enfants sur l’exposition des parents aux traumatismes]. Journal of Child & Adolescent Trauma [Journal du traumatisme chez l’enfant et l’adolescent], 12(1), 31-35. https://doi.org/10.1007/s40653-017-0159-7

Friese, K. M. (2020). Friese, K. M. (2020). Cuffed together: A study on how law enforcement work impacts the officer’s spouse. International Journal of Police Science & Management [Menottés ensemble : Une étude sur l’impact du travail des forces de l’ordre sur le conjoint de l’agent. International Journal of Police Science & Management], 22(4), 407-418. https://doi.org/10.1177/1461355720962527

Hernandez-Wolfe, P., Killian, K., Engstrom, D., & Gangsei, D. (2015). Vicarious resilience, vicarious trauma, and awareness of equity in trauma work [Résilience vicariante, traumatisme vicariant et prise de conscience de l’équité dans le travail sur le traumatisme]. The Journal of Humanistic Psychology [Le journal de la psychologie humaniste], 55(2), 153-172. https://doi.org/10.1177/0022167814534322

Hoven, C. W., Duarte, C. S., Wu, P., Doan, T., Singh, N., Mandell, D. J., Bin, F., Teichman, Y., Teichman, M., Wicks, J., Musa, G., & Cohen, P. (2009). Parental exposure to mass violence and child mental health: The first responder and WTC evacuee study [Exposition parentale à la violence de masse et santé mentale de l’enfant : L’étude sur les premiers intervenants et les évacués du WTC]. Clinical Child and Family Psychology Review [Revue de psychologie clinique de l’enfant et de la famille], 12(2), 95-112. https://doi.org/10.1007/s10567-009-0047-2

Landers, A. L., Dimitropoulos, G., Mendenhall, T. J., Kennedy, A., & Zemanek, L. (2020). Backing the blue: Trauma in law enforcement spouses and couples [Soutenir la police: Traumatisme chez les conjoints et les couples des forces de l’ordre]. Family Relations [Relations familiales], 69(2), 308-319. https://doi.org/10.1111/fare.12393

Meffert, S. M., Henn-Haase, C., Metzler, T. J., Qian, M., Best, S., Hirschfeld, A., McCaslin, S., Inslicht, S., Neylan, T. C., & Marmar, C. R. (2014). Prospective study of police officer spouse/partners: A new pathway to secondary trauma and relationship violence? [Étude prospective des conjoints/partenaires de policiers : Une nouvelle voie vers le traumatisme secondaire et la violence relationnelle?] PloS One, 9(7), e100663-e100663. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0100663