Quitter

Démarche « Amélioration du sommeil » du PSP avec l’accompagnement d’un psychothérapeute

BIENTÔT DISPONIBLE

Qui est admissible à cette démarche?

Les premiers répondants et autres membres du personnel de la sécurité publique (PSP) âgés de 18 ans ou plus et résidant du NB, NÉ, ON, ÎPÉ, QC, ou SK.
Cette démarche ne convient pas aux personnes présentant une consommation sévère de substances, une psychose, une manie ou des pensées suicidaires.

Pourquoi s’inscrire?

  • Fondée sur les données probantes: Les participants rapportent une amélioration significative des difficultés de sommeil et de leurs croyances liées au sommeil.
  • Simple et flexible: 4 modules en ligne répartis sur une période de 6 à 8 semaines, et environ 1 heure d’implication par semaine.
  • Accompagnement facultatif du thérapeute: Accompagnement facultatif du thérapeute par courriels sécurisés et rencontres téléphoniques.
  • Documents complémentaires: Plus d’information sur des sujets reliés à un meilleur sommeil, tels que le travail par quarts, l’alimentation, l’exercice, la relaxation — et bien plus!

Puis-je m’inscrire si j’ai déjà suivi une démarche de PSPNET?

Oui! Veuillez communiquer avec nous et nous vous aiderons avec l’inscription.

Foire aux questions

Pourquoi la démarche « Amélioration du sommeil » du PSP avec l’accompagnement d’un psychothérapeutea-t-elle été développée?

Les recherches montrent que 49 à 60 % des premiers intervenants et autres membres du personnel de la sécurité publique (PSP) déclarent avoir des difficultés de sommeil cliniquement significatives. Beaucoup de PSP ont également un accès limité aux soins. La démarche « Amélioration du sommeil » du PSP a été conçue par et pour les PSP ayant des préoccupations liées au sommeil, et pour surmonter des obstacles courants à l’accès au soutien, tels que:

  • Géographiques (p. ex. difficulté d’accéder aux soins lorsqu’on est affecté à des régions éloignées)

  • Logistiques (p. ex. les horaires de travail par quarts limitent l’accès aux heures de services habituelles, conciliation travail–famille)

  • Stigmatisation (p. ex. crainte d’être perçu négativement en consultant un service de santé mentale)

  • Ressources limitées (p. ex. accès insuffisant aux services)

Qui a développé la démarche « Amélioration du sommeil » pour le PSP?

La démarche « Amélioration du sommeil » du PSP a été initialement développée à l’Université Macquarie en Australie, puis adaptée pour répondre aux besoins des premiers intervenants et autres membres du personnel de la sécurité publique (PSP) au Canada par l’équipe de PSPNET à l’Université de Regina. Cette démarche montre des résultats thérapeutiques prometteurs pour les personnes ayant des difficultés à s’endormir et/ou à rester endormies.

Qu’est-ce que la démarche « Amélioration du sommeil » pour le PSP implique?

La démarche « Amélioration du sommeil » du PSP enseigne des informations et des stratégies fondées sur des données probantes, spécialement conçues pour les premiers intervenants et autres membres du personnel de la sécurité publique (PSP) au Canada qui éprouvent des difficultés de sommeil importantes. Elle comprend 4 leçons principales, chacune présentée en ligne sous forme de diaporamas et de guides téléchargeables. Il est recommandé de compléter chaque leçon sur une période d’une à deux semaines. N’oubliez pas de consulter les ressources supplémentaires, qui offrent plus d’informations sur des sujets comme les mythes entourant le sommeil, le travail par quarts et la pleine conscience!

Combien de temps cela prend-il pour compléter la démarche « Amélioration du sommeil » pour le PSP?

La démarche « Amélioration du sommeil » du PSP accompagnée par un psychothérapeute, a été conçue sur 8 à 10 semaines afin de travailler sur 5 principaux modules. Chaque module prend généralement 1 heure pour passer en revue tout le contenu en ligne et 1 à 3 heures pour pratiquer les compétences montrées dans la démarche, notamment dans les guides pratiques à la fin des modules. Nous encourageons les clients à planifier du temps chaque semaine afin de travailler sur le contenu dans les 8 semaines prévues. Après 8 semaines, les clients ont encore accès au contenu de la démarche pendant 10 mois.

Quel soutien les thérapeutes offrent-ils?

La démarche « Amélioration du sommeil » du PSP va de pair avec le soutien d’un thérapeute. Cela signifie que les clients peuvent, au cours de la semaine, envoyer leurs questions ou leurs commentaires à leur thérapeute assigné, via un système de messagerie sécurisé. La journée prévue, chaque thérapeute vérifie le site Web, prend connaissance de l’évolution de l’état du client et répond aux messages. Le contact avec le thérapeute se produit majoritairement à l’aide de courriels sécurisés, mais le thérapeute pourrait parfois contacter le client par téléphone. Le niveau de soutien apporté par le thérapeute varie selon les besoins de chaque client. En général, les clients envoient leurs questions par courriel durant la semaine et le thérapeute y répond une ou deux fois par semaine, selon les préférences du client. Le soutien d’un thérapeute est généralement offert pendant 8 semaines, mais peut être prolongé dans certains cas (jusqu’à 16 semaines), afin d’offrir davantage de soutien lorsque nécessaire.

Qui fournit l’accompagnement thérapeutique?

Le soutien est fourni par des thérapeutes formés pour administrer ce genre de traitement. Les thérapeutes détiennent un permis de psychothérapeute. Des étudiants de deuxième cycle proposent parfois des traitements, sous la supervision attentive d’un fournisseur de soins de santé mentale qualifié.